Cameroun : Jean D.D. Momo diagnostique les péchés mignons du Mrc

0
343

Quoiqu’Il Soit Bruyant Et Agité, Le MRC N’A Pas Vraiment Le Potentiel Présumé En Termes D’Alternance Démocratique Dont Il Se Targue. Certes Certaines Officines De Connivence Tentent De Faire Croire Contre Toute Évidence Que Le MRC Est La Formation – Leader De L’Opposition, Foulant Au Pied Tous Les Critères Sérieux Pour Fonder Logiquement Et Empiriquement Une Telle Présomption Dans Un Système Institutionnel De Démocratie Représentative Et De Multipartisme Compétitif. De Manière Commode, Le MRC essaie de Justifier Le Faible Impact De Ses Appels Répétés À L’Insurrection Par L’Intensité De La Répression Imputée À Tort Ou À Raison Au Groupe Dirigeant. On Est Là En Plein Dans Une Posture D’Auto- Illusionnement. La Vulnérabilité Du MRC Est Liée Aux Défaillances, Déficiences Et Défectuosités Que Nous Présenterons Maintenant.

1- L’AUTORITARISME : Malgré Son Affichage Démocratique, Le MRC Est Une Formation Politique Marquée Par Un Centralisme Rigide Qui Se Traduit Par Une Emprise Nette Du Président Maurice Kamto Et De Son Groupe De Favoris Largement Issus Des Terroirs Grassfields- Bamilékés. La Décision Irrationnelle De Boycott Des Législatives Et Municipales .

2-LE FANATISME : Le MRC Est Littéralement Saisi Par Un Culte De Personnalité Puissant Avec Une Idolâtrie Autour Du Pr Kamto Considéré Par Les Zélotes Et Zélateurs De Sa Formation Comme Un Leader Omniscient Et Infaillible À Qui Ils Doivent Une Soumission Absolue. La Formule  » Kamto Dit Va, Je Va » Illustre Cette Tendance.

3- L’OPPORTUNISME : Le MRC N’A Pas Toujours Des Options Claires En Dépit D’Un Affichage Qui Le Laisse Croire. Bien Souvent, Il Navigue À Vue, Suivant Le Courant Du Moment En Fonction De Ce Que Ses Dirigeants Considèrent Comme Leurs Intérêts Concessifs Ou Collectifs. Il N’Y A Qu’ À Voir Comment Cette Formation Balance En Ce Concerne Le Franc CFA . Tantôt, Il Milite En Faveur De Son Maintien Et De La Stabilité De Son Taux De Change. Tantôt, Il Appelle À La Rupture De La Logique De La Zone CFA.

4- LE MERCANTILISME : Alors Qu’Ils Disent Introduire Dans Le Champ Politique Et L’Espace Public,Une Manière De  » Faire La Politique Autrement, Les Acteurs Du MRC Versent Dans La Vénalité Dont Ils Accusent le RDPC. On Le Voit Dans Les Partenariats Qu’Ils Entretiennent Avec Des Activistes Affairistes, Comme Pour La Collecte Destinée À L’Achat D’Un Bus De Luxe Pour Le Parti.

5- LE CRÉTINISME. L’Une Des Faiblesses Du MRC Tient Au Caractère Obtus Et Étriqué De Nombre De Ses Militants Et Partisans,Les Fameux Zélotes Ou Talibans À L’ Esprit Fruste Et Aux Manières De Rustre.Ils Sont D’Une Grossièreté Criarde Et D’Une Vulgarité Écoeurante.Leur Intolérance A Fait D’Eux Ceux Qui Contribuent Le Plus À La Mauvaise Image du MRC.”

Mathias Eric Owona Nguini. #Momojeandedieu #revolution #DemocratsForTrump #InsurrectionAct #insurrection #makeupartist

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici