Cameroun – JDD Momo dit: Beti/Bulu ne vont pas regretter le départ de Paul Biya

0
565
?????????????????????????????????????????????????????????

Pris sur le mur Facebook de Chancelle Léontine

Budget 2021 la Région de L’Ouest obtient la part du LION avec près de 700 milliards.

Fo’o Dzakeutonpoug je suis en train de regarder votre passage du 3 Février 2019 sur Actualité Hebdo. « Le PRÉSIDENT PAUL BIYA va partir, mais je crains que les premiers qui le regretteront ne seront certainement pas les BETI/BULU ».

Guibai Gatama il faut laisser l’affaire des concours administratifs, il n’y a pas le Nyama là-bas, c’est le Championnat Camerounais, C’est dans La répartition Budgétaire de L’Etat qu’il faut jouer, là-bas C’est la Coupe du Monde. Parce que les budgets cumulés des Ministres du Grand Nord + L’Est (4 régions) n’atteint pas celui des Ministres de L’ouest. Malgré ça, de lugubres individus majoritairement de l’ouest veulent déstabiliser et nuire à la Gouvernance du Président PAUL BIYA avec la complicité des financements de certaines élites de L’ouest.

Quand Mamy Nyanga vient raconter sa vie qu’elle a vendu les Beignets au Marché Mokolo pour construire L’hôtel Franco (4 étoiles), jusqu’à elle donne les cours sur comment devenir Milliardaire à partir de la vente des Beignets, Pourquoi ne parle-t-elle pas des Marchés Publics quelle gagne depuis l’époque du ministre Bokam?

Guibai, quand les SUPER BOYS ou VISA LONGCHAMPS connus comme vendeurs de Friperies et vendeurs de Chaussures font dans le BTP et gagnent des Marchés à Coup de Milliards tu crois que L’ENAM, L’IRIC ou tous ces concours administratifs leurs disent quoi et va leur donner quoi? Et c’est avec une petite partie des Milliards de ces marchés qu’ils vont offrir, Salles de Classes, tables bancs, centre de santé, eaux potables et autres à leurs populations. Réclamez les Marchés et laissez ceux qui pensent qu’en devenant fonctionnaires ils seront Milliardaires, sauf si c’est cette idéologie que vous Mr GUIBAI GATAMA voulez promouvoir. Allez savoir pourquoi un Ministère des Marchés Publics a été créé et pourquoi il est sous le Contrôle Direct du Président de la République, donc les noms des entreprises adjudiciaires des Marchés et leurs montants se trouvent entre les mains du Président de la République.

Moussa Njoya c’était quand la dernière fois qu’un NOUNOIS a été MINISTRE PLEIN ou alors vous n’êtes pas à L’Ouest ?

Dans les 4800 milliards de 2021 et des précédents, Si on fait le classement des plus grands fournisseurs et prestataires de l’Etat par région ??? Quel pourcentage aurait le Septentrion ? L’ouest ? Le Sud? Le No? Et le So?

Qu’est-ce que l’ouest à travers les manœuvres de Kamto, de la bas-Mrc réclame à Paul Biya ? Allez voir les budgets des Ministres du Sud dont on dit qu’ils ont le Pouvoir et que ce sont eux, qui ont tué ce Pays.

Allez savoir pourquoi Jean Michel Nintcheu et Équinoxe Tv S’acharnent sur Manaouda, vous trouverez que c’est pour le débarquer des 197 milliards du Ministère de la Santé.

Au Cameroun, c’est comme si plus vous cherchez à déstabiliser l’Etat, plus on vous donne les moyens financiers et institutionnels pour le faire, par le biais des nominations. C’est la principale leçon qu’il faut tirer de ce post. Ce sont les « ennemis de l’Etat » qui tiennent tous les leviers, à tous les niveaux. Comment l’expliquer ?

GUIBAI, n’envoie pas tes 10 millions de Nordistes chasser la Poule (Concours Administratifs), mais le Bœuf (Marchés Publics). Mon post va certainement déranger certains de mes amis et abonnés, mais J’enrage vraiment devant tant d’hypocrisie et de manipulation, comme ce qui à cours au Cameroun en ce moment. Mais le PATRIARCHE FOTSO VICTOR de son vivant l’avait déjà évoqué, je ne fais que le reprendre. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici