Cameroun : Grande manifestation anti-française à Yaoundé contre Macron

0
533

Plusieurs Camerounais sont en train de manifester en ce moment en face de l’ambassade de France à Yaoundé, au quartier Olezoa.

« Non à la « lybisation » du Cameroun », peut-on lire sur l’une des pancartes. Des centaines de Camerounais manifestent leur colère après la sortie considérée comme malheureuse du président français samedi dernier. Emmanuel Macron a promis faire des pressions sur Paul Biya comme il l’aurait fait avant pour la libération de l’opposant Maurice Kamto, qui était alors en détention à la prison centrale de Yaoundé Kondengui.

Une levée de boucliers a été constatée ce matin dans la presse camerounaise, quasi unanime du fait que ni son pays [la presse] , ni son président ne devrait être traité de la sorte par un autre chef d’Eta, surtout celui de la France. A titre d’exemple, le journal Essingan a titré : « Attaques contre le chef de l’Etat : Les dérapages d’un  »Suprémaciste » blanc nommé Macron ».  Pour le journal L’Equation : Le président français tombe le masque. Le Quotidien voit « La main visible de Paris».

En regardant les images, les jeunes, qui défilent sont partis du monument de la réunification à Ngoa-Ekellé. Ils semblent ne pas adhérer à la position du gouvernement, qui, dans sa sortie d’hier soir, a préféré ouvrir le feu sur celui qui a interpellé Emmanuel Macron et non sur la réaction de ce dernier. Pour parler comme certains, cette sortie du président français a accentué le sentiment anti-français qui est une réalité au Cameroun depuis plusieurs années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici