Cameroun : Fritz Ntonè Ntonè pour remplacer Joseph Dipita Pokossy Doumbé comme PCA des ADC (Portrait)

0
248

Un conseil d’administration extraordinaire se tient depuis ce matin à Yaoundé. L’ancien Maire de Douala pourrait remplacer à cet effet son prédécesseur Joseph Dipita Pokossy Doumbé décédé le 25 avril 2021 à Douala à l’âge de 88 ans.

Fritz Ntonè Ntonè, né le 20 septembre 1954 à Douala, est un médecin camerounais, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala de 2006 à 2020.Il obtient un doctorat en médecine en 1982 au Centre Universitaire des Sciences de la Santé (CUSS) aujourd’hui Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB).

Il entre dans la fonction publique du Cameroun le 1er novembre 1982. Il est le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala depuis le 30 septembre 20061. Poste non électif régit par décret présidentiel.

Il a occupé plusieurs postes de médecin-chef dans certains centres hospitaliers à Douala à l’instar de l’hôpital de district de Bonassama (Bonabéri-Douala). Il a dirigé l’hôpital Laquintinie de Douala. A l’hôpital Laquintinie, dont il a été directeur2, il fait de la lutte contre l’insalubrité, la corruption et la prise en charge effective des malades sont cheval de bataille.

Inondant la ville de tracts intitulés « Paroles de toubib », établissant un lien entre propreté et santé, il lutte contre l’insalubrité et s’attaque au chantier de l’éclairage public, des constructions anarchiques3 et à la remise en état du réseau routier de la capitale économique4. Les tracés des routes emmenant quelques fois à des litiges.

A Paris lors de la COP21, il soutiendra le projet « Douala ville durable”7. Et déclare un budget de 1500 milliards de FCFA pour réaliser sa vision de Douala à l’horizon 20258. Le 6 mars 2020, il est remplacé par Roger Mbassa Ndine, Premier Maire élu de la Ville de Douala.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici