Cameroun – France / Suisse : Yaoundé hue Kylian Mbappé et porte en triomphe Breel-Donald Embolo

0
252

Les deux joueurs originaires du pays de football, de Samuel Eto’o Fils et de Roger Milla n’ont pas reçu le même accueil dans les cœurs des fanatiques de football au Cameroun.

Tirs aux buts, Kylian Mbappé rate le cinquième tir des Français et les Coqs sont éliminés en huitièmes de finale de la coupe d’Europe des nations de football (Euro 2020). Grande jubilation dans les rues de Yaoundé, la capitale camerounaise, pays d’origines des deux attaquants de la France et de la Suisse : Kylian Mbappé et Breel-Donald Embolo, un natif de Yaoundé, son village d’ailleurs. Il porte le même nom que le maire de la ville universitaire de Soa (Université de Yaoundé II).

Les Camerounais aiment pourtant le beau football, même s’il faut supporter les adversaires des Lions Indomptables lorsque ces derniers évoluent sur leurs propres installations au stade omnisports Ahmadou Ahidjo. Cette fois, leur cœur balançait entre leurs deux « frères », qui ont choisi d’aller défendre les couleurs de deux pays occidentaux.

Sur le plan politique, est-il important de le rappeler, tous ceux nés après les indépendances ne portent pas sur leurs cœurs l’ancien colon, la France au point où toute occasion de le démontrer est toujours la bienvenue. L’on se souvient d’une manifestation que de jeunes camerounais avaient organisée à l’entrée de l’ambassade de France à Yaoundé Olezoa pour protester contre la condescendance de la France vis-à-vis du Cameroun et de ceux qui incarnent ses institutions. Lors d’une grande marche organisée au boulevard du 20 mai par des journaliste tels Guibaï Gatama pour soutenir le Gouvernement dans sa lutte contre le terrorisme, la présence de Mme l’ambassadeur de France au Cameroun n’avait pas été bien accueillie par les populations. Un match de football vient encore de démontrer que des Camerounais n’apprécient pas beaucoup la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici