Cameroun – Football : Japoma peut-il accueillir la finale de la Champion’s League 2020

0
1067

La Confédération africaine de football (CAF) va désigner le 12 mars prochain l’heureux stade.

Le flambant neuf stade de Japoma à l’entrée Est de Douala est candidat pour accueillir la finale de la Champion’s League africaine 2020. Il fait partie des trois stades, qui ont présenté leur candidature afin d’accueillir la toute première finale unique de la ligue des champions de la CAF, qui se jouera en terrain neutre. Les autres candidats sont le stade multisports Mohammed V de Casablanca au Maroc et le stade olympique de Rades de Tunis, capitale tunisienne.

Le stade camerounais pourrait bénéficier de deux arguments : ce rendez-vous africain pourra constituer un bel essai avant la coupe d’Afrique des nations de football (CAN) Total 2021, question de convaincre la CAF et toute l’opinion internationale que le Cameroun dispose des infrastructures compétitives ; cette finale serait le plus beau prétexte pour l’inauguration du joyau sportif, avant « le jour dit ». Et pourquoi ne pas rappeler aux officiels de la CAF que ce serait le plus beau cadeau que l’Afrique ferait à son meilleur joueur du 20e siècle, S.E. Albert Roger Moh Milla dont Japoma est e village.

Pour la coupe de la CAF, un seul candidat est en lice. En l’occurrence le stade Prince Moulay Abdallah de Rabat, la capitale marocaine. C’est après les incidents qui ont entouré la finale en aller et retour entre le Wydad Casablanca et Espérance de Tunis – résultat décidé dans les bureaux en faveur de l’Espérance de Tunis – que la CAF a donc décidé de faire jouer les finales de ses deux compétitions des clubs en un seul match et en terrain neutre comme lors de la première édition en 1965 ? L’on se souvient que c’est le club de Douala – Oryx – qui avait remporté la première édition de la coupe d’Afrique des clubs champions. Une autre raison pour rendre hommage au football camerounais, qui a écrit les premières pages du football africain. Car, même pour la coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe – aujourd’hui équivalent de la coupe de la CAF – ce fut toujours un club camerounais – le Tonnerre Kalara lub (TKC) de Yaoundé qui remporta le tout premier trophée avec, à la manette, Roger Milla. La finale de la coupe de la CAF est prévue le 24 mai 2020 et celle de la Champion’s league africaine (C1) le 29 mai 2020.

Pour suivre toute l’Actualité sur le Cameroun, Installez l’Application  de CamerPress sur votre Téléphone en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici