Cameroun – FMI : Encore un appui financier au Trésor de Bretton-Woods

0
626

Le Fonds Monétaire International vient d’effectuer, en faveur du Cameroun, un deuxième décaissement au titre de la Facilité de Crédit Rapide (FCR).

Par Terre Promise

Au terme des travaux du Conseil d’Administration du FMI tenu le 21  octobre 2020 à Washington, il a été décidé d’un décaissement de 110,4 millions de DTS, soit environ 87 milliards de FCFA en soutien au trésor public du Cameroun. Ce prêt accordé au titre de la Facilité de Crédit Rapide est remboursable en dix années, avec cinq années de grâce, sans intérêts. Selon le communiqué du ministère des Finances qui rend public cet appui financier du FMI, ce mécanisme a déjà été actionné en mai 2020 au profit du Cameroun pour un montant de 226 millions de dollars US, soit environ 135 milliards de FCFA.

Il est à noter que ces deux décaissements interviennent en marge du Programme triennal conclu entre le Gouvernement du Cameroun et le Fonds Monétaire International (juin 2017- juin 2020), et dont l’exécution a connu d’énormes perturbations du fait de la crise sanitaire du COVID-19. Ce Programme triennal a d’ailleurs permis de débloquer en faveur du

Cameroun la somme de 400 Milliards de FCFA équivalant à environ 666,2 millions de dollars US. A titre de rappel, la Facilité de Crédit Rapide est mise en place par le FMI pour accompagner les pays à faibles revenus mis en difficulté par la survenue du Coronavirus à travers le déséquilibre de la balance des paiements et la réduction des ressources budgétaires. Il est important de signaler que e Cameroun a été précédé dans l’offre du Fonds Monétaire International par le Gabon et le Congo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici