Cameroun : Etat de la production du nouveau passeport biométrique à Yaoundé

0
115

Les demandeurs enrôlés physiquement hier au Centre national de production de ces documents de voyages, lors du lancement officiel de ces opérations, reçoivent ce vendredi 02 juillet ce titre des mains du délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele.

Par Essingan

Le nouveau système de production des passeports biométriques ordinaire, de service et diplomatique est entré en vigueur hier jeudi 1er juillet 2021. A cet effet, plusieurs demandeurs se sont enrôlés physiquement au Centre national de production des passeports. Dans ces somptueux locaux, à côté des plus sceptiques venus par curiosité pour toucher du doigt cette réalité, de nombreux citoyens ont fait des demandes de délivrance tandis que d’autres sont venus renouveler leurs titres de voyages. Ils ont déboursé la somme de 110.000Fcfa payés par voie électronique. Les opérations d’enrôlement physique qui ont eu lieu hier étaient précédées il y a quelques semaines par des inscriptions obligatoires effectuées en ligne.

Plusieurs parmi ces demandeurs ont salué la procédure qu’ils ont trouvée simple et rapide. «J’ai fait ma pré-inscription à Ebolowa dans la  région du Sud, et je n’ai eu aucune difficulté. C’était si doux et rapide. Cela n’a pas pris 10 minutes. Aujourd’hui, je suis ici et la façon dont j’ai été accueillie est tellement encourageante. J’apprécie beaucoup les officiers de police qui sont professionnels. Je prie pour que cela continue ainsi dans notre Nation.

Cette procédure est très rassurante et sans stress», a déclaré Laurette Essiane. Comme elle, Remis Atangana a trouvé aussi la procédure simple et rapide. «Après des tentatives infructueuses pour obtenir un passeport, je suis parti de Monatélé ce matin pour Yaoundé pour faire le passeport biométrique. Après avoir suivi le processus, c’est de plus en plus rapide».

Georges Angouing qui a fait une pré-inscription à Bertoua à la fin du mois de juin était au rendez-vous. «Après ma pré-inscription pour le passeport biométrique le 28 juin et on m’a donné rendez-vous pour aujourd’hui. A mon arrivée, j’ai été reçu à l’accueil, et j’ai remis les originaux et les photocopies de mes documents. J’ai ensuite été appelé dans la cabine où on m’a posé quelques questions. Ensuite, on m’a demandé de signer deux fois, après quoi on m’a dit que tout allait bien. On m’a demandé de venir dans deux jours pour mon passeport. C’est très merveilleux».

Ces demandeurs reçoivent leurs passeports ce vendredi 2 juillet des mains du délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele. Qui préside le lancement des opérations d’enrôlements couplées à la cérémonie de remises des tout premiers passeports biométriques fabriqués par l’allemand Augentic à leurs titulaires. Pour obtenir un passeport désormais toute demande est précédée d’une «inscription en ligne obligatoire», sauf dérogation expresse du Dgsn. Tout commence donc par le «pré-enrôlement en ligne» sur le site Internet dédié (www.passcam.cm). Une fois sur le site, le demandeur choisit sa langue de navigation (français ou anglais) et sélectionne ensuite le bouton «débutez votre pré-enrôlement». Il entre son adresse….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici