Cameroun : Et si André Noël Essian ne pouvait plus être maire de Sangmelima

0
22

Selon le journal L’Indépendant, l’actuel maire du chef-lieu du département dont le chef de l’Etat Paul Biya est originaire a des soucis avec la justice, qui pourraient l’empêcher d’être reconduit.

« Législatives et Municipales 2020 – Sangmelima : Essian et Bindoua disqualifiés » ? Telle est la grande Une du journal en kiosques au Cameroun ce matin. Le journal de Max Mpandjo renseigne que, « Inculpé au Tribunal criminel spécial – TCS – en 2017 pour détournement de fonds à la mairie de Sangmelima et n’ayant jamais reçu à ce jour une ordonnance de non-lieu, le maire sortant et son acolyte, vomis par la base, sont logiquement disqualifiés pour rempiler », sanctionne le journal L’Indépendant.

« Le Comité central du Rdpc osera-t-il investir ce magistrat municipal en délicatesse avec le TCS », s’interroge le journal, qui dit faire un retour sur le bilan désastreux du […] du Dja-et-Lobo. Les élections municipales et législatives sont prévues au Cameroun le 9 février 2020. C’est le branle-bas dans les différents partis politiques en ce moment. Certains constituent déjà leurs listes. D’autres pensent déjà au financement de leurs dossiers. D’autres encore sont en train de réfléchir s’il faut y aller ou pas. Le Social democratic Front (Sdf) de John Fru Ndi, lui, semble se spécialité dans le danse Bafia. Un jour, il boycotte. Un autre jour, il est en lice. Les enjeux sont si importants que personne ne veut rater le train de l’histoire, ce train qui prend le plus grande nombre de personnes : députés ou conseillers municipaux.

Le Cameroun compte 180 députés (et 180 suppléants) et 360 maires (360 communes) issus des 10. 626 conseillers municipaux. Le territoire du Cameroun est découpé en 360 communes, dont 315 communes rurales et 45 communes urbaines regroupées en 14 communautés urbaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici