Cameroun : Eric Valery Zoa nouveau DG de la Banque Atlantique

0
432

Le Camerounais âgé de 50 ans et originaire du département de la Lékié, a été porté à la tête de la banque camerounaise au terme d’un conseil d’administration tenu le 31 mars 2020.

Par Essingan

Différentes interventions dans les réseaux sociaux notamment Facebook, ne cachent pas la fierté de ses proches et autres ressortissants du département de la Lékié. C’est ainsi qu’on a pu lire: Eric Valery Zoa, digne fils de l’arrondissement d’Ebebda dans le département de la Lékié, fiers de te savoir à la tête de l’institution camerounaise de la Banque atlantique». Ou encore «la Lékié qui gagne: Eric Valery Zoa, nouveau Dg de la Banque atlantique». Mais aussi, «félicitation à ce digne fils Abam» (l’un des différents groupes sociologiques de la Lékié). C’est que, depuis le 1er avril 2020, le nouveau directeur général de Banque atlantique Cameroun (Bac), s’appelle Eric Valery Zoa.

Sa nomination avait été validée la veille lors d’un Conseil d’administration de la banque camerounaise. Titulaire d’une Maitrise en sciences de techniques de gestion, option finance obtenue en 1996, celui qui était jusqu’ici directeur général adjoint de la Bac, vient de monter sur le dernier palier de cette institution. Lui dont le parfum l’a précédé à cette dernière marche de la direction de la filiale camerounaise de la branche Afrique centrale du groupe de l’Ivoirien Bernard Koné Dossongui. A son arrivée au sein de la banque en 2001, Eric Valery Zoa est d’abord nommé responsable des engagements. À ce titre, il s’occupe de l’organisation de l’activité du département.

Etats de reporting

Mais aussi du contrôle les dossiers de crédit et les procédures de mise  en place des concours financiers, de l’élaboration de l’ensemble des états de reporting et du suivi régulier des engagements en souffrance de la banque. En janvier 2018, il est nommé directeur des risques, avec pour principales tâches l’animation et la supervision des activités de cette direction, mais surtout le développement de l’activité de financement de la clientèle.

Eric Valery Zoa rejoint le Top-management de la banque le 15 avril 2018, comme directeur général adjoint, fonction qu’il occupait jusqu’à sa désignation comme directeur général le 31 mars 2020. Il remplace à ce poste l’Ivoirien Olivier William Bene Sammarie. Le nouveau patron de la Banque atlantique Cameroun (Bac) sera secondé dans ses fonctions par Sayouba Ouedraogo, un Burkinabé de 44 ans. Jusque-là, directeur financier et comptable de la Bac, il est titulaire d’un master II en management financier obtenu à la Fondation universitaire Mercure en Belgique.

Sayouba Ouedraogo intègre le groupe en octobre 2005 au sein de la filiale nigérienne comme chef de service de la comptabilité. C’est en août 2012 qu’il va quitter cette filiale, pour rejoindre la Bac. En septembre de la même année il est nommé directeur financier et comptable. La nouvelle direction de la banque détenue à 54, 52% par Atlantic Financial Group Central and East Africa, a pour mission de mener à bien le projet de transformation digitale de la banque, confrontée à une rude concurrence sur le marché camerounais.

Neuvième sur les quinze banques que compte le pays, Banque atlantique Cameroun a réalisé un produit net bancaire (Pnb) de 20,8 milliards de Fcfa en 2019, pour un résultat net de sept milliards de Fcfa.  Son total bilan s’élevait à 357,7 milliards de Fcfa, pour des crédits de 205 milliards de Fcfa et des dépôts de 250 de milliards Fcfa. La transformation digitale sur laquelle va plancher la nouvelle direction, devrait permettre à la banque d’entamer une nouvelle phase de croissance, après la restructuration conduite par Olivier William Bene  Sammarie, et gagner de nouvelles parts de marché au Cameroun.

Installez l’Appli de Camer-Press pour suivre l’Actualité sur votre Téléphone via ce lien Play Store :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici