Cameroun – Enquête Ngarbuh : Ce que pense le Haut-Commissariat aux Droits de l’homme

0
194
Video Recording

Un communiqué signé de Michelle Bachelet salue l’implication des acteurs de la société civile dans l’enquête prescrite par le gouvernement.

Par Cameroon Tribune

C’est un communiqué de Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme qui a donné la position de cette structure du système de l’ONU sur le rapport rendu public par le gouvernement à la suite des événements tragiques survenus à Ngarbuh, département du Donga Mantung, région du Nord-Ouest dans la nuit du 13 au 14 février 2020. « Je salue la décision du gouvernement de créer une commission nationale d’enquête composée de militaires pour faire la lumière sur ces meurtres », écrit notamment la diplomate onusienne dans un communiqué rendu public le 22 avril dernier, au lendemain de la publication du rapport sur ces événements. « Je me félicite du fait que la commission créée sous l’autorité du ministère de la Défense ait travaillé avec la participation de représentants de la société civile, de chefs religieux et du président de l’institution nationale des droits de l’homme », fait notamment savoir Mme Bachelet.

Par ailleurs, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de  l’Homme émet le vœu de voir de plus en plus respecter les droits des populations civiles. « Je rappelle également aux groupes séparatistes armés leurs responsabilités en vertu du droit international et appelle toutes les parties à s’abstenir de toute attaque délibérée de civils », dit-elle notamment. Michelle Bachelet rappelle en outre la disponibilité de l’institution qu’elle dirige à continuer à accompagner le Cameroun : « Mon bureau est prêt à soutenir les efforts visant à protéger les droits de l’homme de l’ensemble de la population camerounaise », précise-t-elle. Il y a près d’un an, Mme Bachelet était en visite au Cameroun.

Installez l’Appli de Camer-Press pour suivre l’Actualité sur votre Téléphone via ce lien Play Store :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici