Cameroun : Energie solaire pour 200 villages au Cameroun

0
1118

Le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) formule le projet d’électrifier 200 nouveaux villages par la technologie solaire avec l’appui de Huawei.

Par La Nouvelle

Pour de nombreux observateurs, le projet en question s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des infrastructures en matière d’électricité, tel que prôné par le chef de l’Etat Paul Biya, à travers notamment le programme d’électrification de 1000 localités rurales par l’énergie solaire photovoltaïque visant à apporter la lumière à partir du naturel à des villages. « (…) Mais nous ne nous arrêterons pas là. Nous continuerons d’exploiter tous les sites et cours d’eau disponibles afin de faire du Cameroun un grand producteur d’électricité dans notre continent. Nous ne délaisserons pas pour autant les zones rurales en les dotant progressivement de centrales solaires », avait affirmé le chef de l’Etat le  6 novembre 2018 lors de son discours d’investiture à la 7ème mandature.

Et à ce jour, seul 40% de la population vivant en milieu rural a accès à l’électricité. Mais le gouvernement, soucieux du bien-être de ses populations, ayant à cœur d’améliorer la situation dans les meilleurs délais, a mis en œuvre ce programme grâce à l’apport financier de la Banque of China, pour finalement être réalisé sur le terrain par Huawei technologies Co. Ltd depuis 2016. Surtout quand on sait que la zone rurale est celle qui fait vivre la zone urbaine, en produisant notamment des denrées alimentaires, mais aussi celles destinées à l’exploitation.

Ledit programme a déjà permis à près de 350 villages et 12330  ménages de bénéficier d’un accès en permanence à l’énergie à un coût très accessible soit 100 Fca le Kw/h. Ce projet toujours en cours, rentre bientôt dans sa 3ème sous-phase, avec l’électrification de 200 autres localités. « Le projet est en cours de maturation. Nous le relancerons sous peu » avait précisé Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie, lors de la célébration du partenariat avec le Chinois Huawei, le 5 mars 2020. Au menu des festivités, un film intitulé « in Cameroon for Cameroon » avait été réalisé par la firme chinoise. Le Minee par la même occasion a salué les efforts de Huawei pour l’électrification des zones rurales en termes de qualité d’équipements fournis, compte tenu de la diversité de sa collaboration avec l’Etat du Cameroun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici