Cameroun : Elung Paul Che installe les responsables au Centre pilote de Yaoundé

0
262

Ils ont été installés hier au cours d’une cérémonie présidée par le ministre, secrétaire général adjoint de la présidence, Elung Paul Che.

Cérémonie sobre et brève hier dans l’une des salles de réunion du Centre linguistique pilote de Yaoundé où le ministre, secrétaire général  adjoint de la présidence de la République, Elung Paul Che procédait à l’installation des responsables nommés le 28 février dernier par arrêté du président de la République. Il s’agit de cinq chargés d’études. Les nommés Nama Nama, Solange Orabi, Serge Francis Akono, Laurentine Zoumbe épouse Akono et Agbor Sampson Eyong. A ces nouveaux responsables, le ministre, secrétaire général adjoint de la présidence de la République n’a pas manqué de rappeler le contexte de leur nomination

Elle intervient notamment au lendemain de la promulgation de la loi du 24 décembre 2019 portant promotion des langues officielles au Cameroun qui, de son point de vue, place le Programme de formation linguistique bilingue au cœur de l’implémentation de la politique de promotion du bilinguisme dans notre pays. D’où la nécessité pour les responsables nouvellement promus de prendre conscience des responsabilités qui sont les leurs dans cette politique qui vise à faire de cette structure un cadre où les Cameroun, quel que soit leurs conditions « peuvent apprendre à parler, mais aussi à écrire le français et l’anglais ».

Sur les missions qui sont les leurs, Elung Paul Che a indiqué a précisé qu’ils sont appelés à « appuyer le coordonnateur du Programme et le directeur du Centre de linguistique pilote en ce qui concerne notamment la conception et l’organisation des programmes d’enseignement ; la supervision administrative et pédagogique des Centres linguistiques régionaux ; l’élaboration du matériel didactique» Avant lui, c’est la directrice du Centre linguistique pilote de Yaoundé, Edibi Fama née Vundi Brigitte qui a présenté les performances réalisées jusqu’ici par cette structure.

C’est ainsi qu’elle a annoncé que 12 389 apprenants ont été formés au sein de cette structure l’année dernière. Pour le premier trimestre de l’année en cours, le bilan affiche déjà 2 320 apprenants formés contre 2 311 à la même période l’année dernière. Toutefois, selon elle, ces performances pourraient plus importantes encore si le Centre linguistique pilote de Yaoundé bénéficiait de structures d’accueil adéquates. « Si nous réussissons à former 13 000 apprenants par an, cela signifierait que nous formerions plus de 30 000 en un an si nous avions une infrastructure moderne ici à Yaoundé ». Contexte sanitaire actuel oblige, les promus n’ont pas eu droit aux traditionnelles poignées de main de félicitations, encore moins à la photo de famille.

Source : Cameroon Tribune

Pour suivre toute l’Actualité sur le Cameroun, Installez l’Application de CamerPress sur votre Téléphone en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici