Cameroun: Dr Peyou Ndi Samba a des formules qui détruisent le Covid-19

0
549

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 au Cameroun, les acteurs de la pharmacopée traditionnelle proposent des médications curatives et préventives. La biochimiste et promotrice d’une solution contre le Covid-19 Marlyse Peyou Ndi Samba décrit la relation qui existe entre la médecine traditionnelle et la communauté scientifique.

Interview Par Repères

Comment se porte la pharmacopée traditionnelle à l’ère du Covid-19 ?

La médecine des traditions, quoi que peu reconnue ouvertement en Afrique, est en train de vivre sa renaissance en prouvant qu’elle peut être améliorée, standardisée et peut efficacement adresser et traiter d’innombrables pathologies. C’est elle qui a permis à l’Homme de survivre depuis des millénaires et sa première apparition sur terre. Cette médecine des traditions camerounaises est en train de prévenir et de soigner le Covid-19 pour ceux qui osent lui faire confiance de manière encadrée. Je fais partie de la communauté scientifique et j’ose soutenir cette médecine. Heureusement que je ne suis pas la seule à le faire. Nous sommes nombreux à mener des recherches sur les plantes.

Qu’est ce qui justifie le manque de considération de la communauté scientifique face à la pharmacopée traditionnelle ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu en commençant par le formatage, que  nous recevons tous dans le domaine conventionnel, qui nous mène à dévaloriser ce que nous avons localement pendant que d’autres profitent des richesses médicinales de notre forêt, qui est le deuxième poumon du monde après l’Amazonie, en nous exploitant sans vergogne. Par ailleurs, la présence de personnes peu scrupuleuses vendeuses d’illusions qui se font passer pour des tradipraticiens créent de la mauvaise réputation aux tradipraticiens guérisseurs reconnus ou expérimentés. Je dirais également que l’accompagnement dont bénéficie la médecine des traditions est très peu solide. C’est une des raisons pour lesquelles nous nous sommes rapprochés des tradipraticiens pour produire ensemble des médicaments traditionnels améliorés, standardisés, avec doses et autres améliorations.

La pharmacopée traditionnelle peut-elle sauver le Cameroun, voir le monde contre la Covid-19 ?

Oui. Car, nous disposons ainsi que d’autres chercheurs et tradipraticiens de formules qui détruisent le virus qui cause le Covid-19. Beaucoup de personnes ont guéri ou ont pu éviter le Covid-19 grâce aux formules «Made in Cameroun ». Beaucoup de preuves en laboratoire et cliniques sont disponibles. Votre consortium propose un traitement dénommé Ngul Be Tara. Une solution, semble-t-il, faite à base d’ail, du gingembre et de la citronnelle.

Qu’est qui garantit l’efficacité de ce traitement et quels sont ses preuves ?

Je ne sais pas d’où vous tenez ces informations incorrectes. Nous proposons beaucoup de formules depuis longtemps déjà. Nous n’avons jamais parlé d’une solution à base de ces ingrédients. Nous avons détaillé comment utiliser l’ail, gingembre et citron pour renforcer le système immunitaire d’une part et combattre le virus à la maison avec des aliments, en donnant les preuves scientifiques sous formes de publications validées  par la communauté scientifique internationale, en indiquant les doses à respecter et comment mettre à profit les propriétés entre autres antivirales de ces aliments. Par la suite, notre consortium a depuis longtemps proposé des formules pour la prévention du Covid-19, le traitement des cas modérés et graves avec des plantes de nos forêts développées en formules améliorées standardisées avec notice et doses spécifiques. Les personnes que nous suivons et qui le veulent bien sont suivies par les médecins de notre consortium. Ceux qui sont volontaires subissent un test de laboratoire que je conseille étant moi-même biochimiste et enseignante à la faculté de médecine (donc de la médecine conventionnelle), les médecines leur proposent également un diagnostic clinique. En sommes nous connaissons la définition du mot guérison et savons très bien de quoi nous parlons quand nous disons qu’une personne est guérie. Nous menons une étude en ce moment et la publication des résultats sera réalisée suivant des canons scientifiques. Pour l’instant, plus de 2000 personnes ont bénéficié de nos produits de lutte contre le Covid-19 dont le produit phare «Ngul Be Tara» qui a exterminé le virus SARS-COV2 responsable de cette maladie. Nous recevons des centaines d’appels par jour et des visiteurs dans nos laboratoires au sein de l’Université Yaoundé Sud Joseph Ndi-Samba. Nous luttons pour montrer que les richesses de la médecine des traditions peuvent augmenter l’espérance de vie à la naissance au Cameroun et en Afrique.

Que signifie le terme « Ngul Be Tara » ?

J’espère que votre question n’a pas de connotation tribaliste car je vous avertis que ma famille est multi tribale, multiraciale et d’expression anglaise et française. Etant à Yaoundé en territoire Ekang, le nom Ngul Be Tara proposé par M. Peyou Ndi-Samba Henri qui est mon époux veut dire la «Force ou Puissance de nos ancêtres» en dialecte Bantou Ekang…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici