Cameroun – Discours du 31 décembre 2020 : Les mots clé de Paul Biya aux peuple camerounais

0
920

Par Bertin Metsengue

Cameroun : De quelle  » Indépendance »  parlait Biya le 31/12/2018?

À  72 heures  du traditionnel discours de fin d’année du président  Camerounais  , et au vu des événements  particuliers  qui structurent  le Cameroun  ces derniers  temps, beaucoup d’observateurs  avertis tentent de comprendre certaines expressions  riches d’enseignements de Paul  Biya dans ses multiples  adresses  à  la nation. Le cas du discours du 31/12/2018.

L’histoire Retiendra !

Paul Biya est à  nouveau  attendu cette fin d’année  pour faire le point aux camerounais  de la conduite des affaires  dans son pays le Cameroun. Si chaque  camerounais  attend avec impatience ce moment unique de l’année,  beaucoup  cherchent à  faire le lien entre les événements  historiques de cette année et le discours de fin d’année  2018.  En effet, ce discours a été  prononcé alors que Paul Biya venait  de lancer  son 3ème septennat.  Qu’il a baptisé » les grandes opportunités « . À  la lumière  de tout ce qui se passe dans ce pays : fin des accords  du Fcfa et des accords spéciaux,  menaces aux frontières,  exploitation  du sous-sol et du pétrole de Bakassi  et autres renationalisation  du Port Autonome de Douala, la mise en place des régions   et bien d’autres pans. Ce qui précède  amène  à  faire des rapprochements  avec les propos  liminaires de Lhomme providentiel fin 2018

Extrait du discours  de fin d’année  2018 de Paul Biya

« Camerounaises,  Camerounais, Mes chers compatriotes,

Le septennat qui vient de commencer devrait être décisif pour notre pays. Il pourrait même être l’un des moments les plus importants de notre histoire depuis notre indépendance. »

Paul Biya le 31/12/2018

A la lumière  de ce propos, on peut aisément  comprendre  que Paul  Biya  est conscient des grands enjeux que confère l’opportunité de la fin de certains accords encombrants  qui émaillaient jadis le développement  du pays qu’il dirige  depuis 38 ans. Deux ans après  , le renouvellement  de la confiance  faite par son peuple  à  son illustre personnalité,  on note des changements  radicaux qui commencent à  redessiner les nouvelles  relations  internationales du pays. Mais aussi son  l’orientation  économique pour les 5 ans à venir. Si Paul Biya dit que son pays sera émergent en 2035, c’est qu’il s’est donc donné  les moyens pour. Dans l’attente du discours du 31/12/2020 à 20h à la Crtv tout en demandant aux comédiens qui s’empressent dans les réseaux  sociaux  de distraire les gens de renoncer à leur cirque à cet instant par respect pour le peuple camerounais. Une seule chose reste à lui apporter : soutien total !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici