Cameroun : Détente sur le mur entre la Guinée Equatoriale et Yaoundé

0
322

Communiqué final de la réunion tenue récemment à Yaoundé entre les ministres de la Défense des deux pays.

Sur Très Hautes Instructions de Leurs Excellences Monsieur Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République et Chef des Forces Armées de Guinée Equatoriale, et Monsieur Paul BIYA, Président de la République et Chef des Forces Armées du Cameroun, Monsieur Leandro BAKALE NKOGO, Ministre de la Défense Nationale de la Guinée Equatoriale et Monsieur BETI ASSOMO 3oseph, Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense du Cameroun, se sont réunis à Yaoundé les 29 et 30 juin 2020 pour se concerter sur les questions d’intérêt commun à la frontière entre les deux Etats.

Ils étaient respectivement assistés au cours des travaux par le Général de Division LAMBERTO NGUEMA MICHA, Chef d’Etat-major Général des Armées de Guinée Equatoriale, et le Général de Corps d’Armée René Claude MEKA, Chef d’Etat-major des Armées du Cameroun. La réunion des Ministres a été précédée de celle des experts des deux pays, qui s’est tenue le lundi 29 juin 2020, et de celle des Chefs d’Etat-major des Armées, qui s’est tenue le mardi 30 juin 2020 en matinée.

Dans leurs propos liminaires de circonstance, les deux Ministres ont exprimé leur déférente gratitude à Leurs Excellences Monsieur Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République et Chef des Forces Armées de Guinée Equatoriale, et Monsieur Paul BIYA, Président de la République et Chef des Forces Armées du Cameroun, pour avoir conjointement instruit la tenue de la rencontre de Yaoundé.

Dans son allocution liminaire, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense du Cameroun a magnifié la coopération globale entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale. Il a exprimé la disponibilité des Forces de Défense et de Sécurité camerounaises à soutenir toutes les initiatives bilatérales et sous-régionales en faveur de la paix et de la sécurité communes. Il a formulé le voeu de voir la coopération bilatérale dans le domaine de la Défense se muer en modèle.

Pour sa part, le Ministre de la Défense Nationale de Guinée Equatoriale a réaffirmé les liens de fraternité qui unissent les deux peuples, et formulé le voeu que le processus d’affermissement des relations et des échanges transfrontaliers puisse bénéficier d’un climat de confiance mutuelle consolidé. Il a notamment déclaré qu’unis, les Armées de la Guinée-Equatoriale et du Cameroun pourraient juguler toutes les menaces extérieures et garantir l’essor régional.

Au cours de leurs travaux qui ont porté essentiellement sur les modalités de collaboration et d’actions sécuritaires communes à la frontière entre les deux pays, les Ministres se sont félicités des liens très anciens et solides qui ont toujours uni les Forces de Défense et de Sécurité de leurs pays respectifs.

Ils ont réaffirmé leur engagement, sous la Très Haute Impulsion des deux Chefs d’Etat, à renforcer significativement leur partenariat dans le domaine de la Défense, de la Sécurité et des échanges transfrontaliers. Ils ont résolu de dynamiser davantage les échanges dans les domaines de la formation, du renseignement et de la lutte contre la criminalité transfrontalière et les autres types de menaces. Les Ministres ont consigné leurs résolutions dans un rapport conjoint.

Au terme de leurs délibérations qui se sont déroulées dans une ambiance fraternelle, sereine et conviviale, les Ministres en charge de la Défense ont exalté l’excellence des liens d’amitié et de fructueuse coopération qui unissent la Guinée Equatoriale et le Cameroun sous la houlette éclairée des deux Chefs d’Etat, Leurs Excellences Monsieur Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République et Chef des Forces Armées de Guinée Equatoriale, et Monsieur Paul BIYA, Président de la République et Chef des Forces Armées du Cameroun.

Ils ont vivement remercié Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République et Chef des Forces Armées du Cameroun, d’avoir accepté cueillir réunion de Yaoundé et d’y avoir consacré les moyens appropriés. Ils ont tenu à exprimer au Gouvernement et au Peuple camerounais, leur profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité remarquable réservés à la délégation équato-guinéenne. Ils sont enfin convenus de la tenue de la prochaine réunion à Malabo à une date à arrêter d’accord parties. Fait à Yaoundé, le mardi 30 juin 2020, en français, en anglais et en espagnol, les trois textes faisant foi./-

Pariez sur le Football. Commencez à jouer en cliquant sur ce lien: 1xBet et peut-être que la prochaine fois la chance vous sourira !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici