Cameroun : Des anomalies constatées sur des bouteilles d’eau minérale

0
275

Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) informe l’opinion publique nationale qu’il a été saisi par de nombreux consommateurs qui constatent une anomalie sur certaines bouteilles d’eau minérale naturelle de marque SUPERMONT sur le marché.

En effet, ces consommateurs se plaignent de ce que sur le marché certaines bouteilles ont un bouchon frappé du logo de la marque et d’autres bouteilles ont un bouchon n’ayant aucun logo, chose qui les embarrasse et crée un doute au moment d’acheter cette marque. Une fois saisi desdits faits, le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) s’est immédiatement rendu dans certains points de vente du réseau de distribution de cette marque pour constater la véracité des faits.

Sur la base des premières constatations et des résultats d’autres enquêtes approfondies,  nos équipes constatent qu’effectivement les faits dénoncés sont avérés. Immédiatement, le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) a dépêché une équipe pour rencontrer les responsables de la société SOURCE DU PAYS productrice de cette marque dans le but de comprendre pourquoi deux bouchons différents pour le même produit.

Au cours de nos échanges qui ont duré près de 3 heures du temps, les responsables de la société SOURCE DU PAYS vont tout d’abord nous assurer que les deux bouteilles sont les leur, par conséquent il n’y a absolument aucune contrefaçon sur le marché.

Ensuite ils vont nous expliquer que dû à la crise sanitaire mondiale liée au COVID 19, ils ont connu une rupture de stock de résine qui sert à fabriquer dans leur usine du Cameroun les bouchons estampillés au logo de la goutte d’eau; du fait de la rupture des importations avec ses fournisseurs. SOURCE DU PAYS a opté d’importer des  bouchons homologués, sans logo, afin d’éviter la non disponibilité de l’eau minérale naturelle Supermont sur le marché Camerounais, vu la nécessité de la disponibilité de l’eau en période de pandémie nationale.

Par ailleurs, la société SOURCE DU PAYS indique que l’approvisionnement en bouchons homologués n’ayant  pas leur logo a induit des charges supplémentaires que l’entreprise a absorbées dans le seul et unique but de satisfaire le consommateur, sa clientèle.

Quant au respect des normes sur l’étiquetage, et la datation des produits, le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) peut alors dire d’après la définition de ces normes-là, et après s’être rapproché de certains d’experts  des organismes tels que l’ANOR, le Ministère de la Santé, du Ministère du commerce et le Ministère des mines, de l’industrie et du développement technologique afin de s’assurer que les bouteilles d’eau minérale naturelle de marque SUPERMONT disponibles en ce moment sur le marché sont bel et bien conformes aux  normes sur l’étiquetage et la datation au Cameroun.

Eu égard de ce qui précède, le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) invite les consommateurs à continuer à consommer ce produit qui ne rencontre jusqu’ici aucun problème de santé publique d’une part, ni même un problème de contrefaçon d’autres part.

Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) prie les associations de consommateurs sœurs a toujours mener des investigations de fonds avant de se prononcer sur des questions sensibles relatives aux marques afin d’éviter à celles-ci et aux consommateurs des désagréments de toutes sortes.

Le Réseau National des Consommateurs du Cameroun (RNC) rassure les consommateurs sur sa détermination à continuer à œuvrer pour la défense de leurs droits et intérêts et les invite  à redoubler de vigilance et surtout à continuer à dénoncer par WhatsApp au +237 694 631 659 tout  opérateur, qui bafoue leurs droits et intérêts.

Fait à Douala, le 11 septembre 2020.

Le Président Exécutif National ; Francis Hervé EYALLA SABA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici