Cameroun – Covid-19 : Parfait Mbvoum alerte le Minsanté Manaouda Malachie

0
405

Bien connu sur la scène politique comme militant du Sdf de John Fru Ndi, principal parti de l’opposition, le spécialiste de la santé résidant à Yaoundé, capitale du Cameroun fait une proposition constructive au ministre de la Santé publique.

« Monsieur le Ministre de La Santé, j’ai été saisi il y a une heure par un Groupe de confines de  l’hôtel Saffyadd de Mbog-Abang, Yaoundé sur la route de Nsimalen (aéroport). Ils y ont été confinés après leur débarquement du fameux vol Brussels du 17 Mars 2020. Ils sont inquiets mais alors très inquiets, à  la suite du décès ce matin, de Youssouf, l’un de leurs compagnons de misère; avec lequel ils ont partage des moments ensemble pendant leur confinement. Ils ne savaient pas qu’il était Covid-19. Ce d’autant plus que, au moins à trois reprises, ils ont tous été conduits pour faire les tests, hélas cela n’a pas été possible. Ce n’est que hier – Un jour avant sa mort sa mort – que le test a été fait. Chaque fois qu’on annonçait venir les chercher, c’était un fiasco. Un jour,  le bus est venu les chercher pour le palais des sports et une fois sur place ils sont repartis sans faire ces tests. Ce matin, le délégué des confines qui prend les nouvelles des confines chaque jour, a essayé de joindre Youssouf, Mais ce dernier ne répondait pas. Il a donc alerte le personnel de santé sur place qui a demandé d’ouvrir sa chambre. Youssouf avait déjà rendu l’âme.

Monsieur le Ministre, ce fait  m’inspire de constater, et au regard du décompte exponentiel que vous  mettez à notre Disposition chaque jour, et qui devrait connaitre un pic dans les deux prochaines semaines, qu’il  semble urgent aujourd’hui, de ne pas disperser l’énergie… Comme Manifestement, il  s’agit d’une maladie dont la source est extérieure, Il est donc important, de se concentrer sur tous ceux qui ont fait des voyages des Janvier Jusqu’à ce moment…De leur donner tout un hôpital, tout un quartier, voire toute une ville. Dans cet espace, ils doivent être mieux accueillis, mieux servis, mieux nourris, mieux Diagnostiques, Mieux traités. Vous avez ou vous pouvez obtenir le fichier de ceux qui ont fait le déplacement pendant cette période.

Après les avoir recensés, vous créez le quartier Covid avec toutes infrastructures nécessaires. Cela nous épargnera les méthodes importées, inadaptées, coûteuses et potentiellement meurtrières et appauvrissantes qui se dessinent à l’horizon… La Dispersion d’énergie sera plus lente, plus couteuse et Moins efficace. Je propose Mbankomo vers le centre de la CAF comme Ville Covid. Je reste à votre entière Disposition pour  l’opérationnalité de cette proposition. »

Parfait Mbvoum, Epidemiologiste

Pour suivre toute l’Actualité sur le Cameroun, Installez l’Application de CamerPress sur votre Téléphone en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici