Cameroun – Covid-19: Le Minat P. Atanga Nji et la collecte des fonds

0
417

(Communiqué) : Le Ministre de l’Administration Territoriale constate cependant pour le déplorer, qu’entre temps, certains leaders de partis politiques et d’associations ont lancé des appels à la générosité publique, prétendument aux mêmes fins, en vue de collecter des fonds, au mépris de la législation en vigueur. Il tient à cet égard à rappeler que la collecte des fonds en cas de situation de crise ou de catastrophe est encadrée par la loi n°83/002 du 21 juillet 1983 régissant les appels à la générosité publique et le décret n°85/1131 du 14 août 1985 fixant les conditions d’octroi de l’autorisation d’appel à la générosité publique.

Les dispositions de ces textes interdisent formellement à tout individu et  toute organisation de quelque nature que ce soit, de faire appel à la générosité publique sans au préalable avoir obtenu l’autorisation du Ministre en charge de l’Administration Territoriale.

Le Ministre invite par conséquent tous ceux qui ont entrepris des collectes de fonds en marge des textes, à y mettre fin immédiatement, à faire clôturer tout compte bancaire ouvert à cet effet et à lui en rendre compte dans les meilleurs délais, sans préjudice des sanctions prévues par la législation en vigueur.

Il tient, toutefois, à rappeler que tout individu ou organisation de bonne foi souhaitant apporter une contribution financière ou matérielle à la lutte contre le Coronavirus, peut le faire en toute transparence, dans le cadre défini par le Chef de l’Etat et mis en œuvre par le Premier Ministre, Chef Gouvernement. Le Ministre demande par ailleurs à toutes les banques commerciales et à tous les établissements de microfinance auprès desquels ces fonds sans base légale seraient domiciliés, de procéder immédiatement à la clôture desdits comptes qui ne pourront être rouverts que sur autorisation expresse du Ministre de l’Administration Territoriale. Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par les textes en vigueur./-

Pour suivre toute l’Actualité sur le Cameroun, Installez l’Application de CamerPress sur votre Téléphone en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici