Cameroun – Covid-19 : Le calvaire des Camerounais qui veulent se rendre à Dubaï

0
575

Les ressortissants du pays de Paul Biya sont interdits depuis une semaine pour cause de coronavirus. Actu Cameroun vous propose ici, le récit de Mireille Fomekong qui a été victime des tracasseries à Dubaï :

Le croirez-vous ? Le passeport camerounais est désormais criminalisé à Dubaï !  Incroyable !  Le Cameroun est dans la liste noire des 7 pays dont les ressortissants sont interdits de séjour en territoire Emiratis… Je l’ai découvert … à mon arrivée à Dubaï il y’a quelques heures. Au contrôle des frontières, un policier me demande d’aller attendre dans une pièce où se trouvent plusieurs camerounais manifestement reconduits malgré eux à la frontière de départ …

Cameroun – Cinéma: Ce film interdit aux Célibataires

Et je m’entends signifier par l’autorité de contrôle policier, que je vais être renvoyée à Paris (je venais de Paris) car je suis détentrice d’un passeport camerounais. Et les ressortissants camerounais sont interdits de séjour depuis une semaine, pour cause de COVID. Seulement, j’explique à mon interlocuteur que ni le gouvernement camerounais, ni la compagnie aérienne, bref personne ne m’a informé moi, comme la plupart des camerounais refoulés aux frontières comme des pestiférés.

Voilà! Un de ses supérieurs (au policier que je remercie, lui comme son patron) hiérarchiques a estimé que je pouvais bénéficier d’une exception pour plusieurs raisons, dont je vous livre les deux principales :

Je venais de Paris. Où j’avais séjourné une semaine avec un test PCR datant de 24H négatif

Cameroun – CAN TotalEnergies 2021: Samuel Eto’o et Nathalie Nkoah

Je suis vaccinée. Y compris de la troisième dose. Vaccinée en France. Pfizer et Moderna en troisième dose. Précision importante : il m’a clairement été signifié que les vaccins faits au Cameroun ne sont plus reconnus à Dubaï. Les camerounais pour séjourner à Dubaï, devront avoir habité hors Cameroun 14 jours et être vaccinée en territoire européen. Cet incident anecdotique pourrait-on dire appelle plusieurs questions :

– Comment et pourquoi, alors que des centaines de camerounais sont renvoyés à leur destination d’origine, le gouvernement ne fait aucune communication ? Je rappelle que Dubaï est l’une des destinations prisées par les camerounais.

Cameroun – Homosexualité : La Sextape de Gaëlle Enganamouit qui enflamme le pays de Samuel Eto’o Fils

– Pourquoi le Cameroun se trouve-t-il dans cette liste noire ? Quels sont les chiffres réels du COVID dans notre pays ?

– Que vont devenir les milliers de personnes vaccinés au Cameroun, si la décision de Dubaï venait à faire boule de neige ?

– Qui va enfin, payer la note pour ces voyages avortés? Billets d’avions payés et consommés, hôtels etc ? Je profite malgré tout de ce séjour dans la ville lumière … mais ce privilège, dont j’ai bénéficié,  avait un goût amer hier  soir.

Source : Actu Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici