Cameroun – Covid -19 : La boisson Coca-Cola au cœur d’une polémique relative aux Tests

0
360

Des vidéos montrant la réaction positive de cette boisson au coronavirus via le test rapide antigène fait paniquer.

Par Mutations

Faut-il continuer de boire ou non le Coca-Cola ? La question mérite d’être posée. En tout cas elle taraude les esprits depuis le 26 janvier, date de la mise en circulation des vidéos démontrant que cette boisson de renom a un résultat positif au test de COVID-19. La première expérience du genre menée dans un pays occidental a aussitôt été dupliquée dans un pays africain, avec le même résultat : Coca-Cola positif au COVID-19 par test rapide antigène. En conclusion, « si vous buvez du Coca-Cola, vous attrapez le coronavirus. Comment cela s’explique ? Je ne sais pas, mais au moins vous êtes maintenant prévenus », tranche l’un des « chercheurs ».

Jusqu’où cette conclusion est-elle crédible ? « Il ne faut pas céder aux approximations. Il est prouvé que l’acidité dégrade certains Tdr car, elle va détruire les composantes du test. C’est pour cette raison que le test est fourni avec un réactif spécifique pour maintenir l’équilibre du PH adapté pour la réalisation du test. La population générale ne connait pas cela, donc nous allons davantage éclairer la lanterne », réagit-on au ministère de la Santé publique. D’accord pour le conseil, mais le fait est là : les vidéos qui se sont répandues telles une traînée de poudre à travers les réseaux sociaux continuent de faire paniquer un nombre important de personnes, malgré les tentatives d’assurance.

« Ne bois plus du Coca-Cola. Ça donne le coronavirus. Si tu veux entête-toi, mais je t’aurais prévenu », avertit un papa à sa fille. La jeune dame, visiblement mieux renseignée sur le sujet tente en vain de convaincre son père qui regarde avec pitié des consommateurs de Coca-Cola. La scène se déroule dans une buvette non loin du marché Mvog-Ada dans l’arrondissement de Yaoundé IV. Sur les plateformes numériques tout comme dans les milieux publics, les supputations vont bon train. Jusqu’à quand ? Que vise l’initiateur de cette « polémique » ?

Jusqu’ici, difficile de répondre avec exactitude. Néanmoins, les experts s’accordent sur un point : comme le Coca-Cola, toute boisson qui aura le même PH, réagira pareillement, c’est-à-dire positivement. La polémique qui enflamme la toile à propos de cette expérience amène d’ailleurs certains internautes à tourner le sujet en dérision. D’aucuns ont utilisé la sauce d’arachide à la place du Coca-Cola et sont parvenus à une conclusion similaire. De  quoi rire, malgré la panique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici