Cameroun – Covid-19 : Hilaire Kamga fait des propositions à Paul Biya

0
101

L’homme politique et acteur de la société civile camerounaise a identifié 11 idées pour affronter le Covid-19, qui sévit dans le monde. Idées qu’il a baptisées « proposition Orangistes à M Biya Paul ». Extrait lettre du 25 Mars 2020 :

« ….Aussi, au regard de toutes ces raisons, et bien d’autres, si la « Camerounisation » du confinement n’est pas bien pensée et surtout si elle n’est pas faite rapidement avec des mesures d’accompagnement adéquates, une bonne partie de la population risquera de se retrouver face à un choix cornélien : choisir de mourir du COVID-19 en refusant le confinement, ou choisir de mourir de famine en se confinant.

C’est ici que le rôle du Comité de Salut National COVID-19 est important dans la mesure où chaque decision sera prise en prenant en compte toutes les spécificités des populations camerounaises.

Aussi, pour rendre effectif le confinement au Cameroun, je propose :

1- Prendre des mesures pour un confinement par quartier dans toutes les villes du Cameroun

2- Dans les zones urbaines, créer dans chaque quartier, un Comité COVID-19 qui inclus outre le chef de quartier, 01 représentant des associations locales, 01 représentant des partis politiques présents dans le quartier, 01 représentant de chaque confession religieuse présent dans le quartier.

3- Dans les zones rurales, ce même dispositif sera mis en place avec pour seule différence la délimitation administrative qui sera ici la Commune et le non le quartier

4- Ce Comité devrait être l’interlocuteur de l’Etat pour la mise en œuvre des mesures liées au respect du confinement

5- L’Etat devrait prendre des dispositions pour pourvoir les quartiers en eau potable, en produits de 1ère nécessité, en désinfectant, en masques, en savon, etc. Dans cette perspective, la mise à contribution du dispositif du corps national des sapeurs pompiers est indispensable.

6- L’Etat doit mettre en place un mécanisme de distribution à toutes les populations nécessiteuses d’un « Paquet minimum de ration alimentaire » pendant la durée du confinement.

7- Dans les quartiers et villages, les marchés saisonniers, sous la houlette du ministère du Commerce, et l’encadrement des forces de sécurité et de défense, doivent être organisés chaque semaine pour le ravitaillement des populations confinées. Pour autant l’accès à ce marché ne sera possible qu’aux commerçants et citoyens disposant d’un masque, des gants et respectant la distance de 01 mètre prescrite par l’OMS.

8- Les déplacements interurbains doivent être suspendus, sauf pour les cas d’urgence médicale.

9- Les déplacements urbains, indispensables, ne doivent se faire qu’avec les taxis acceptant les conditions tel que : masques obligatoires, 01 seul passager (lui-même disposant d’un masque)

10- Fondé sur l’effectivité de l’état d’urgence, le Gouvernement doit mettre en place un « bouquet financier » efficace.

  1. Exonération fiscale aux entreprises de télécommunication pour la période de crise ; en contrepartie celles–ci offriront les services d’internet et de communication avec une réduction de 80% de prix
  2. Défiscalisation pour 03 mois des entreprises donc les activités sont affectées par le confinement
  3. Baisse de 80% des prix de l’eau et d’électricité pour une période de 03 mois renouvelables
  4. Création d’un Fonds spécial d’appui aux entreprises pour permettre d’une part la sécurisation de l’emploi et d’autre part garantir un fonctionnement après la Crise.

11- Il est impératif d’arrêter tout nouvel investissement non essentiel et de consacrer le budget y relatif à la gestion de la crise COVID-19. A cet effet, l’Etat doit dégager une prévision d’environ 1500 milliards de FCfa dans la cagnotte de la Crise. Cette somme pourrait être dégagée des 440 milliards de recettes pétrolières prévues dans le budget 2020, des économies dégagées de la dissolution des deux chambres du Parlement, et environ 900 milliards dégagés des restrictions des dépenses de fonctionnement de l’Etat. …. »

Pour suivre toute l’Actualité sur le Cameroun, Installez l’Application de CamerPress sur votre Téléphone en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici