Cameroun – Covid-19 – Covidgate : Le Minsanté Manaouda Malachie doit justifier 45,6 milliards FCFA

0
187

Le ministre camerounais de la Santé publique doit justifier auprès du ministre des Finances l’utilisation de ces fonds représentant l’avance de Trésorerie mise à sa disposition avant la mise en place du Compte d’affectation spécial.

Si l’on en croit une correspondance du ministre des Finances Louis Paul Motaze en date d’hier 27 juillet 2021, le Minfi demande à son collègue de la Santé publique de lui transmettre toutes les pièces justificatives ‘’ des liasses de dépenses payées en avance de trésorerie’’ dans le cadre de ce fonds spécial de lutte contre la pandémie du Covi-19. Ce, ‘’conformément aux règles en vigueur afin que les couvertures budgétaires soient faites dans le dispositif mis en place pour la gestion des dépenses du Compte d’affectation spécial Covid-19’’.

Ces fonds (45,63 milliards FCFA) ont été mis à la disposition du Minsanté Manaouda Malachie entre mars et août 2020 via la paierie spécialisée. Ils sont répartis ainsi qu’il suit : 8,07 milliards FCFA pour le Cas Covid-19 ; 34,52 milliards FCFA pour les prestations réalisées avant Probmis, 3,3 milliards FCFA reçus sous-forme de dons des personnes physiques et morales et logés dans les banques BGFI et UBA.

La Chambre des Comptes de la Cour suprême s’en était déjà inquiétée dans son rapport du mois dernier en constatant que le Minsanté avait réalisé un dépassement de plus de 31 milliards FCFA. Et pourtant, 129 sociétés se plaignent de factures impayées avec une ardoise de 20 milliards de FCFA. Parmi les plaignants, Mediline Medical Cameroun S.A. qui avait fourni des tests de dépistage rapides et antigènes pour une facture de 8,75 milliards de FCFA.

Les autres sociétés au factures impayées sont :

  • SAT Pharma : 506 millions FCFA
  • Metrocalib : 495 millions FCFA
  • Marechal (fourniture de matériel de bureau) : 327 millions FCFA
  • Kets Sarl : 342 millions FCFA
  • PAC International 383,9 millions FCFA (pour la morgue de l’HGY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici