Cameroun – Coronavirus : Ce que Denis Emilien Atangana pense du gouvernement

0
301

Le président du Front des démocrates camerounais et conseiller municipal à Monatélé dans le département de la Lekié, région du centre Cameroun vient de faire une sortie pour se prononcer sur la pandémie qui secoue le monde et la manière dont le gouvernement camerounais s’y prend.

« Le FDC se félicite de savoir que certaines communes se déploient sur le terrain à la suite de son plaidoyer sur la nécessité de l’implication et de la participation active de l’administration municipale dans la lutte contre le coronavirus. Cette tribune publiée jeudi dernier est une contribution citoyenne et républicaine du FDC à la résolution de cette crise sanitaire.

Lutte contre le coronavirus : Le FDC appelle à la participation active de l’administration municipale. Le monde en général et le Cameroun en particulier traversent une épreuve difficile depuis l’apparition du coronavirus. Notre parti le FDC profondément préoccupé par cette pandémie  salue les mesures gouvernementales qui ont été adoptées. Étant un parti politique de proposition, le FDC propose au gouvernement d’impliquer au haut niveau les élus locaux et invite aussi les élus locaux à prendre leurs responsabilités dans la lutte  contre cette pandémie.

1 – Implication des élus locaux

Au FDC nous sommes convaincus que le gouvernement et l’administration publique ne peuvent pas à eux seuls relever le défis de stopper la propagation du coronavirus. Nous pensons qu’il est sage et nécessaire d’impliquer l’administration municipale dans cette lutte . Nous sommes à l’heure de la concrétisation de la décentralisation,et en croire au code général des collectivités territoriales décentralisées , les communes occupent désormais une place prépondérante, voir centrale pour répondre favorablement aux besoins et aspirations des populations . La lutte contre la propagation du coronavirus à notre sens commande non seulement d’être considérée comme une cause nationale, elle impose également une participation active de tous les acteurs de la chaîne décisionnelle et plus précisément l’implication de l’administration municipale, légitime et plus proche des populations. La vertu de l’implication des élus locaux dans cette guerre réside dans le meilleur suivi, l’application et l’appropriation des  mesures gouvernementales  par les populations.

 2 –  la tenue des conseils municipaux et de communautés extraordinaires

Compte tenu du nécessaire rôle à jouer par l’administration municipale, le FDC  appelle à la tenue  en urgence  des conseils municipaux et de communautés extraordinaires des mairies afin d’adopter des dispositions pratiques en fonction des us et coutumes de chaque commune bien sûr en conformité avec  les mesures préventives prises par le gouvernement pour éradiquer la pandémie Covid 19 et impliquer les populations locales dans cette cause nationale.  Ainsi les différents conseils municipaux et de communautés pourront faire des délibérations  sur les dispositions  rigoureuses permettant  le fonctionnement rationnel des administrations communales pendant cette sombre période. Voici quelques unes de nos propositions à la lumière de ce qui se passe dans d’autres communes hors du Cameroun.

  • Toutes les personnes y compris les agents de la mairie qui entrent au sein de la mairie doivent être soumises au lavage des mains ou à l’utilisation de gel hydro alcoolique.
  • Les usagers devront entrer par vague restreinte dans les mairies afin d’éviter tout attroupement.
  • La réception devrait se faire par vague de deux personnes
  • Tous les employés des mairies devront porter et avoir l’obligation de respecter le port du masque et les gants pour ceux qui sont en contact direct avec les usagers.
  • Organiser les mariages à six, mariés et témoins et parents pour ceux qui souhaitent se marier pendant cette période.
  • Reporter les mariages avec invités à une date ultérieure. Le Front des démocrates Camerounais (FDC) invite les populations à plus de discipline et à respecter les consignes et mesures gouvernementales afin que notre pays soit épargné par cette pandémie.

Denis Émilien Atangana

Conseiller Municipal et Président National du FDC

Pour suivre toute l’Actualité sur le Cameroun, Installez l’Application de CamerPress sur votre Téléphone en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici