Cameroun – Consommation : Pas de poulet dans les marchés de Yaoundé et Douala

0
686
laying chicken in cage at organic farm

La volaille se fait rare et suscite une flambée des prix à un mois de la Noël et de la Saint-Sylvestre.

Par le journal Essingan

Les fêtes de fin d’années pointent à l’horizon, pourtant le poulet de chair, l’une des denrées les plus prisées surtout durant ces périodes, se fait rare sur les marchés. Arlette T, promotrice d’une ferme avicole élève dans son unité de production environ 1000 poussins d’un jour au quartier Nkolbisson dans l’arrondissement de Yaoundé7. Elle peine à trouver les poussins d’un jour. La jeune dame avait pourtant prévu une production d’environ 5000 poulets cette année. «Pour trouver du poulet c’est difficile. Les marchés sont vides, même nous les éleveurs avons des difficultés à nous approvisionner en poussins d’un jour. Ceux qui nous livrent ont augmenté les prix.»

Les prix oscillent entre 4000 et 4500Fcfa à la livraison. «Ce qui nous oblige à fixer le prix à partir de 7000Fcfa. Des prix qui pourraient encore grimper en cette période. L’une des causes évoquées dans les différents points de vente est la faible production avicole nationale. Dans la capitale du Cameroun, la ferme avicole de Mvog-Betsi ainsi que les nombreux éleveurs peinent à répondre à une demande sans croissante. Pourtant, quelques mois après l’apparition du Covid-19, l’année dernière, le poulet de chair était à son plus bas prix. Un poulet de 2,5kg se vendait à 1800Fcfa, voire moins sur le marché. Et il y avait des marchés improvisés dans presque tous les recoins de Yaoundé.

Trois poulets à 5000Fcfa, pouvaient-on voir par endroits à Yaoundé entre avril et mai 2020. Mais depuis le mois de janvier 2021, l’heure est à la pénurie. Au marché de référence du poulet à Mvog-Ada à Yaoundé, le manque de ravitaillement a entraîné la hausse progressive du prix du poulet. Le prix de la volaille est parti de 1800 à 4500Fcfa à ce jour, lorsqu’on en trouve.  Les cages à poulets sont presque vides. L’activité est en berne. Jean Paul Fouda Ottou,

Autre actualité sur le Cameroun

Cameroun – Urgent : Les Lionnes indomptables du Volley-ball sont très en colère

Cameroun : Notre confrère Martin Camus Mimb de RSI à nouveau au-devant de la scène

Cameroun : « Ils » donnent 8 mois au régime Biya pour une intervention militaire

Cameroun – Sextape : La vidéo complète de Gaëlle Enganamouit qui fait scandale et ses contours

Cameroun – RCA : Francis Bozizé mort à la suite de la tentative de Coup d’Etat de son père François Bozizé?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici