Cameroun : Comment Toni Conceiçao Da Silva sera limogé en 2021

0
245

Le technicien portugais, qui vient d’être porté à la tête des Lions indomptables a accepté la mission de disputer la finale de la CAN 2021 et de qualifier le Cameroun pour la coupe du monde 2022 au Qatar. Telles sont les missions que lui a assignées le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi, missions clairement définies dans les propos qui suivent :

« Monsieur Antonio Conceiçao Da Silva Oliveira, vous serez jugé, comme le maçon, au pied du mur. Les défis qui vous attendent, vous et votre équipe sont importants, exaltants et urgents. Au cours de notre séance de travail préliminaire à l’hôtel Hilton lors de votre premier passage au Cameroun il y a quelques jours (cette audience de courtoisie qui a donné lieu à tant de fantasmes et d’incongruités, sur fond d’interprétations malveillantes et erronées, et aussi par ignorance, sur les réseaux sociaux), l’occasion m’avait été donnée de vous préciser le sens de la mission qui vous attendait.

En même temps, vous aviez également pris connaissance avant tout engagement, des éléments de votre job description que je me devais de vous présenter, en tant que votre employeur, responsable de votre rémunération, car l’entraineur sélectionneur est avant tout un employé de l’Etat camerounais, sous la tutelle du MINSEP qui le met à la disposition de la

FECAFOOT. M. CONCEIÇAO, je vous avais également indiqué, pendant cette audience, que les Lions Indomptables, qui ont écrit les pages parmi les plus belles de l’épopée du football africain – avec des joueurs de légende comme Albert Roger Milla, dont je salue la présence illustre – constituent un patrimoine commun, mais alors, un précieux patrimoine pour le peuple camerounais.

Aujourd’hui, à la faveur de la signature du contrat tripartite MINSEP-FECAFOOTEntraineur, il vous incombe en termes d’objectifs :

– D’atteindre la finale et mettre tout en oeuvre pour gagner la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2021 ;

– De qualifier le Cameroun à la phase finale de la Coupe du monde de

2022 au Qatar;

– D’améliorer le rang du Cameroun dans le classement FIFA et de s’assurer particulièrement pendant la durée d’exécution du présent contrat, que le Cameroun améliore considérablement son rang au niveau africain ;

– D’améliorer substantiellement le jeu produit par les Lions Indomptables en termes d’efficacité ;

– De veiller scrupuleusement à l’observance d’une discipline de groupe

au sein de la sélection nationale fanion de football, sur la base du Code éthique et déontologique en cours de finalisation ;

– D’assurer de manière transparente, une gestion équitable et saine des effectifs de la sélection;

– De procéder à la détection des talents, en liaison avec la Direction Technique Nationale. Le Cameroun est un immense réservoir de talentueux joueurs évoluant partout dans le monde. Seuls les meilleurs doivent avoir vocation à être sélectionnés ou appelés, en toute rigueur, impartialité et objectivité.

Vous apporterez également votre assistance à la formation et vos conseils à l’encadrement technique des autres sélections nationales : A’, U-23, U-17 et j’en passe.

Narcisse Mouele Kombi »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici