Cameroun : Comment Ekane Anicet, Grégoire Owona, Ivaha Diboua et Cie ont échappé au Covid-19

0
253

Par Boris Gnesu

Démystifier le mythe de la Covid-19, contribuer à la guérison psychologique et morale des malades, vulgariser le plan de riposte gouvernementale, sensibiliser sur l’importance des mesures barrières. Ce sont  là les  quelques objectifs que se fixe le Projet global de sensibilisation contre la Covid-19 (PROGES-19) à travers la production et la distribution à la population d’un ouvrage recueil des témoignages des ex-malades du coronavirus.  L’ouvrage intitulé CES HISTOIRES EXTRAORDINAIRES DU CORONAVIRUS est une recension de l’expérience de plusieurs personnes ayant flirté avec la terrible maladie. Ce travail de collecte porté par Léopold Chendjou et son équipe offre aux lecteurs, entre autres  les vécus du Gouverneur de la région du Littoral, Anicet Ekane, Marie Francoise Ewolo, Nji Clinton, les  cas des ministres Minette Libom Likeng, Grégoire Owona avec cette maladie. Comment ont-ils contracté la maladie. ? Comment ont-ils vécu avec la maladie ? Comment s’en sont-ils sortis ? Bon à savoir,  ces personnalités au plus fort de cette pandémie avaient fait des sorties media pour raconter leur expérience.  Dans cet ouvrage,  il n’ya pas que les personnalités, il y’a aussi  des anonymes…. Il n’ya pas que les faits, il y’a aussi les Fakes news et surtout les insolites autour de cette maladie. Roger Milla annoncé comme malade, le cas de ce marabout qui succombe des suites du  coronavirus, l’ayant contracté chez un de ces patients, ou encore ce « Blanc » qui largue sa copine soupçonnée d’être porteuse de la maladie, ou encore de la trésorière de cette association féminine qui tente de détourner les fonds de ladite association. « Cet ouvrage est un recueil des témoignages des ex-malades, mais surtout un important  document de sensibilisation contre les mesures barrières et une présentation succincte du plan de riposte gouvernementale. Nous pensons qu’en le mettant à disposition des populations, cela peut contribuer efficacement à la sensibilisation… » .explique l’auteur de l’ouvrage. Le ministère de la Santé publique qui a encouragé cette initiative estime pour sa part que ce recueil « encourage les valeureuses populations à continuer à respecter les mesures édictées par le gouvernement » Au moment ou cette pandémie  continue de faire des ravages dans les villes et villages, cet ouvrage apparait alors comme un excellent outil de sensibilisation des population selon Dr Fanne Mahamat, Directrice de la Promotion de la Santé au MINSANTE  qui rassure quant à la disponibilité de cette direction opérationnelle à appuyé techniquement ce projet.

CES HISTOIRES EXTRAORDINAIRES DU CORONAVIRUS sera gracieusement mis à la disposition des populations dans les 10 régions du Cameroun.  Selon Léonie Maya de l’équipe projet  « En plus de ces populations, des stocks devraient être disponibles dans les centres Covid19 pour permettre aux malades en confinement de disposer de la lecture pour leur guérison psychologique »

Le Projet global de sensibilisation contre la Covid-19 (PROGES-19)  qui va s’élancer dans les prochains jours compte bien s’appuyer sur certains bailleurs de fonds à l’instar de l’UNICEF, UNFPA, OMS, le cabinet civil,  certains départements ministériels au front de la lutte contre le Covid19 , Ministère de l’Administration territoriale, Ministère des Transports, Ministère de la Santé Publique, le groupe l’Anecdote, PROMETAL…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici