Collecte de Maurice Kamto: Un juriste contredit P. Atanga Nji

0
458
??????????????????????????????????????????????????????????

Me Ntimbane Bomo, avocat au barreau de Paris en France estime que la loi évoquée par le ministre camerounais de l’Administration territoriale dans son communiqué interdisant « l’appel à la générosité publique pour lutter contre ce danger de mort » qu’est le Coronavirus. Voici l’opinion de Me Ntimbane Bomo Christian :

« Dans une situation de risque  avéré de mort que nous appelons  en droit état de nécessité, personne n’est plus obligée  de respecter la loi pour se sauver. On la passe outre. Le covid-19  a été reconnue par l’Oms comme une menace, un péril pour l’Afrique dont le Cameroun. Dès lors, toutes mesures  même en violation de la loi que prendrait un citoyen pour échapper à la mort sont autorisées de facto et de jure par le droit. Surtout que le gouvernement refuse ou est incapable  de débloquer les fonds nécessaires pour sauver des vies.

Dans un tel contexte, lancer un appel à la générosité publique pour lutter contre ce danger de mort  sort du cadre juridique de la réglementation classique sur les autorisations des appels à la générosité publique. Il y a de nombreuses jurisprudences sur l’état de nécessité qui permettent de passer outre les lois  qui ne garantissent pas de sauver des vies. En ma qualité d’avocat, je demande aux camerounais de continuer à mobiliser les fonds dans quelque structure ou que ce soit pour sauver leurs vies et celles de leurs familles.

Nous mettrons aussi en garde les membres du gouvernement qui prennent des mesures qui contrecarrent la lutte contre cette  pandémie comme des entreprises visant à  provoquer des morts de masse. Ce sont des crimes  contre l’humanité. Le moment venu, en cas de morts considérables, nous monterons des  dossiers judiciaires à l’international contre eux. Prenez ceci comme dit.

Me Christian Ntimbane Bomo, avocat au barreau de Paris »

Pour suivre toute l’Actualité sur le Cameroun, Installez l’Application de CamerPress sur votre Téléphone en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici