Cameroun : Clap de fin pour Emmanuel Nguiamba Nloutsiri à Bingambo

0
328

L’ancien directeur général de la Camtel et ancien maire de Lolodorf a été inhumé dans son village natal dans l’Océan, samedi dernier, en présence d’un représentant personnel du chef de l’Etat.

Emmanuel Nguiamba Nloutsiri est donc parti. L’ancien directeur général

de Camtel, ancien directeur général adjoint de Crtv et ancien maire de Lolodorf a été inhumé samedi dernier dans son village natal à Bingambo, dans le département de l’Océan, région du Sud. Le chef de l’Etat y était personnellement représenté par Antoine Bisaga, préfet du département de l’Océan. Avant d’être mis en terre, le défunt a été fait Grand cordon du mérite camerounais, à titre posthume.

La veille, sa levée de corps s’est déroulée à la morgue de l’Hôpital général de Yaoundé dans un cadre empreint de sobriété, de douleur et de silence pour Emmanuel Nguiamba Nloutsiri. Autour du cercueil, uniquement la famille, des proches et quelques personnalités pour une célébration œcuménique d’une vingtaine de minutes. Dans le message délivré par le révérend Hans Alain Bibiang de l’Eglise protestante africaine, il a été question de rappeler aux vivants leur mission sur terre.

Elle consiste à vivre en se souvenant de Jésus-Christ comme Seigneur et sauveur de l’humanité.

Le cortège funèbre a ensuite fait escale au domicile du défunt avant le départ pour le village Bingambo par Lolodorf. Avant son décès dans la nuit du 22 au 23 au février 2020 des suites de maladie, Emmanuel Nguiamba Nloutsiri occupait les fonctions de maire sortant de la commune de Lolodorf. Membre du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), il a servi à la tête de cette municipalité pendant une vingtaine d’années. Mais c’est davantage l’empreinte d’ingénieur en radiodiffusion et télévision qui l’aura propulsé

à des hautes fonctions. D’abord celles de directeur général adjoint de la Cameroon Radio and Television (Crtv). Ensuite, celle de directeur général d’Intel, devenu Cameroon Telecommunications (Camtel).

Né le 31 août 1940 à Bingambo dans le Sud, Emmanuel Nguiamba Nloutsiri poursuit ses études à Lolodorf. Il poursuit ses études supérieures en France et sera nanti d’un diplôme d’ingénieur. De retour dans son pays, il entame sa carrière professionnelle dans la radiodiffusion. Entre 1979 et 1986, il est responsable de l’unité de télévision camerounaise. Après son séjour comme conseiller technique n°2 au ministère de l’Information et de la Culture jusqu’en 1988, il sera nommé directeur général adjoint de la Crtv jusqu’en 1993. Ingénieur en télécommunications, Emmanuel Nguiamba Nloutsiri sera nommé à la tête de la Camtel jusqu’en 2005. Il s’est éteint à l’âge de 79 ans, laissant une veuve et cinq orphelins.

Source : Cameroon Tribune

Pour suivre toute l’Actualité sur le Cameroun, Installez l’Application de CamerPress sur votre Téléphone en cliquant sur ce lien :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.camerpress.app

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici