Cameroun – CAN 2021 : Vérité sur la loge VIP du stade Paul Biya d’Olembe, Jacques Fame Ndongo et le Château Pétrus

0
503

Par Ernesto Yene

Ceux qui posent la question de la rentabilité du stade OLEMBÉ ont raison tout comme ceux qui sont scandalisés des comportements en loge VIP et VVIP dérangent ( un peu ). Les stades qui disposent de loge VIP et VVIP dans le monde sont des salons feutrés, luxueux et généralement ouvert à un service 4 étoiles voir faramineux.

Les Loges VIP et VVIP d’OLEMBÉ comme ailleurs sont des carrés privatifs, climatisés où un écran plasma diffuse le spectacle. Elles ont en plus de ces boxs un accès à des sièges spécifiques en gradins pour ces VIP et VVIP qui peuvent sortir et s’y asseoir. J’ai même trouvé le confort de ces loges modestes, car ceux des stades anglais et Américains par exemple frise une insolence au niveau du luxe.

Pour la suite, le stade Olembé devra définir à quel type de service on a droit lorsqu’on prend une loge VIP ou VVIP. Il est donc aisé de comprendre que dans un contexte où rien n’est encore fixé, c’est-à-dire que le stade OLEMBÉ n’est pas encore une marque (y a-t-il déjà un directeur ? Un lien, page, site internet ?) Certains propriétaires du pays se sont laissé aller à des attitudes de jouisseurs ostentatoires du village.

L’autre aspect sera sa rentabilité. Dans une discussion chez mon boutiquier, un voisin a dit :  » on va faire quoi de cette infrastructure une fois la CAN terminé ? Si le championnat se joue à l’omnisport et les matchs des lions à OLEMBÉ est-ce suffisant ?  » …c’est alors que un  ami artiste dit :  » mais on va faire des spectacles là-bas nooor? On va faire des trucs  »  mon boutiquier a dit :  » humm….vous avez d’abord fait quoi au stade Omnisports on a vu ?  En dehors des Kassav, père Hervé Marie et Tsala Essomba qui a fait plus 20 mille personnes là-bas ? »

Mon boutiquier a un peu raison….quand on sait que après le mondial 98 le stade de France a été mis à la disposition du rugby  (qui fait presque le plein) de la League d’athlétisme (nationale et Diamond League) , des spectacles avec presque 1 par mois  ……en image là c’est le stade des martyrs du Congo …80 mille place, construit en 88 , rénové en 98.

Les artistes là-bas ont réussi à le dompter et un club à réussi à l’apprivoiser ! Koffi – papa Wemba – JB Mpiana – fally ….sont parvenus à faire le plein ! Oui plus de 100 mille personnes !

Les matchs de championnat les weekends c’est en moyenne 50 mille personnes ! Voilà le défi qui attend Olembé ! Qui rappelons le n’est même pas qla moitié du projet  » le COMPLEXE d’OLEMBÉ ». Le fiasco du stade d’OYEM au Gabon et la decripitude dans laquelle le stade Omnisports était tombé un moment devrait nous faire réfléchir.

Bon je vous laisse. Ma femme m’a demandé pourquoi Tonnerre de Yaoundé n’est pas à la CAN et Je suis parti à la boutique.

Autres faits d’actualité au Cameroun :

Urgent – Cameroun – CAN 2021 : Voici les combinaisons du second tour jusqu’à la finale du 6 février 2022

Cameroun – Sport et Business : Francis Ngannou en colère, prend une décision qui va impacter son avenir à la MMA

Cameroun : Samuel Eto’o Fils victime d’une grosse escroquerie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici