Cameroun – CAN 2021 : Le casse-tête de la finale entre Yaoundé et Douala

0
392

D’après le magazine Jeune Afrique en kiosque le 19 janvier 2020, le lieu où se déroulera la finale de la CAN Cameroun 2021 préoccuperait sérieusement le Président Paul BIYA.

« Le constructeur PICCINI ayant été évincé du marché de construction du Stade d’Olembé, [dans la capitale camerounaise] la livraison de cet ouvrage risque d’être trop tardive. La finale devrait alors se délocaliser à Douala, où le stade construit par le turc YENIGUN est achevé. Sauf que, pour des raisons de sécurité. Paul BIYA n’a nulle envie de se retrouver au milieu d’une foule de supporters hostiles, dans une ville acquise à l’opposition et située à une heure du Sud-ouest anglophone », pouvait-on lire dans les colonnes du journal de Béchir BEN YAHMED.

Une opinion de Jeune Afrique à respecter. Mais, une analyse quelque peu tirée par les cheveux. Car, Jeune Afrique semble oublier que, même si l’opposition camerounaise s’est bâti come fief la ville de Douala, les chiffres indiquent autre chose. Lors de l’élection présidentielle, Paul Biya est toujours arrivé deuxième – pas second, mais deuxième – et pour les élections législatives, le parti de Paul Biya est leader à Douala avec 5 députés sur les 9 possibles. C’est aussi le parti de Paul Biya qui contrôle toutes les places de députés des trois autres département de la région du Littoral.

Population hostile ? C’est très faux. Quand on est hostile, on le fait savoir, même à des kilomètres du lieu d’une cérémonie. Après que l’opinion a fait un tel constat né des années des braise des année 90, Paul Biya est allé à Douala et avait fait cette fameuse déclaration : « Me voici donc à Douala ». Puis, Paul Biya et encore allé à Douala pour la pause de la première pierre du deuxième pont sur le Wouri. Que s’est-il passé ? Notre confrère Jeune Afrique ne s’en souvient pas. Si Paul Biya veut aller à Douala, il ira à Douala, s’il faut présider une finale de coupe d’Afrique des nations de football. Pourquoi faire monter les enchères.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici