Cameroun / Automobile : Le Sotrabus à la conquête du Cameroun

0
270

Les bus made in Cameroon étaient en vitrine à Promote 2019, le salon dédié aux petites et moyennes entreprises (Pme) au Cameroun.

Ce n’est pas sa première participation à des évènements de ce type. On l’a vu les 26 et 27 juin 2018 au forum national de l’industrie du Cameroun (Fonaic). Cette autre présence de la société de transformation de bus Mikel, le  camerounais Sotrabus était de se donner à vendre et de donner plus de visibilité à produit local destiné principalement aux transporteurs urbains et interurbains. D’ailleurs, ceux-ci ont la possibilité de disposer de bus surplace  en évitant les tracasseries douanières.

L’entreprise a pour président du Conseil d’administration, Albert Mbafe Konkou. Depuis 2015, elle se positionne dans la sous-région comme leader dans la distribution des gros porteurs pour les civils.

Il faut toutefois noter que Sotrabus qui a vu le jour en juin 2014, arrive dans un marché hautement concurrentiel. Il a toutefois l’avantage de se retrouver dans un contexte où le marché camerounais est l’un des plus importants de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Du coup, il a la possibilité de gagner d’importante part de marché en tant premier, sinon unique constructeur local, au sein de la communauté qui regroupe les six pays de la Cemac. Son ambition est par ailleurs de maîtriser un marché qui lui ouvre d’autres opportunités.

Il faut indiquer que la société Sotrabus S.A (société de transformation des bus Mickel) fabrique le squelette et la carrosserie des véhicules à partir des barres de fer et des tôles en acier Galvanis. Jusqu’en 2017, 130 bus sont sorties de l’entreprise qui emploie près de 150 personnes. La plus, plupart des transporteurs interurbains camerounais sont ses clients.

Premier constructeur en Afrique centrale, Sotrabus construit au bénéfice des agences de voyages des bus de 40, 50 et 70 places. Le challenge désormais, c’est d’aller au-delà de cet espace commercial.

Bertrand Ndo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici