Cameroun – Assemblée nationale : Les dessous du duel à mort entre Cavaye Yeguié Djibril et son SG Gaston Komba

0
729

Source : Ouest Echos

Le Président de l’Assemblée nationale CAVAYE YEGUIE DJIBRIL a décidé le 28 janvier 2022, de la  » SUSPENSION DE TOUTE SI- GNATURE DANS LE CADRE DE SES FONCTIONS  » de Gaston KOMBA ci-devant secrétaire général de la chambre basse du parle- ment. Cet acte illustre à suffisance, l’ambiance délétère qui prévaut au sein de cette assemblée, et remet au gout du jour, les problématiques de la bonne gouvernance, du contrôle de gestion, et des conflits de compétences. Le Sg KOMBA est sur le grill.

Le Secrétaire général (Sg) de la Chambre basse du parle- ment Gaston KOMBA, nommé le 14 avril 2020, est sous l’éteignoir depuis le 28 janvier 2022. Le Président de l’Assemblée nationale (Pan) vient de le sus- pendre de ses fonctions, en le rem- plaçant par ABDOULAYE DAOUDA ci-devant secrétaire général adjoint, en poste depuis le 14 avril 2008. Ce dernier devra liquider les affaires courantes jusqu’à nouvel ordre. La suspension de Gaston KOMBA intervient quelques semaines après que le très honorable CAVAYE YEGUIE DJIBRIL ait décidé le 03 janvier 2022, de créer une antenne de son cabinet à Maroua, chef-lieu de la région de l’Extrême-nord, dont il est originaire. Alors que cette décision n’était pas encore digérée, au regard de ses tenants et aboutissants qui laissent à croire que le Chef de l’Etat Paul BIYA n’est plus consulté voire craint. La personnalisation dans la gestion des institutions de la République, ont fini par la tribaliser.

CAVAYE YEGUIE DJIBRIL venait unilatéralement à travers cette délocalisation, d’ouvrir une boite de pandore en ce sens que certains hauts commis de l’Etat pourraient le suivre dans cette lancée fortement controversée. La suspension de l’ancien député RDPC du Littoral, surprend d’autant plus que les mo- biles de cette suspension n’ont pas été explicitement indiqués. Mais la pomme de discorde voire l’acrimonie entre Gaston KOMBA et le Pan date de longtemps. Le 23 avril 2021, le Pan avait annulé la proposition d’organigramme fait par son Sg, ceci sans motifs affichés. Cette annulation était passée inaperçue.

Mais pourtant, les batailles internes de leadership fusaient déjà. Selon certaines indiscrétions, Gaston KOMBA serait victime des coups bas perpétrés par certains de ses collaborateurs, ceci dans le cadre des luttes tribales et hégémoniques qui ont cours à l’assemblée nationale.  » LE SECRETAIRE GENERAL EST VICTIME D’UNE CONSPIRATION INTERNE AU SEIN DU BUREAU DE L’ASSEMBLEE, PAR CERTAINS PROCHES DU PAN… « ,nous a révélé une source crédible en ser- vice à l’assemblée nationale. Par ailleurs, le 24 janvier 2022, l’Honorable NDOUMOU Pauline signait au nom des Questeurs, une correspondance à l’endroit de l’Agent comptable de la chambre basse, afin de  » METTRE SOUS SCELLE LES FONDS DE LA CAISSE D’AVANCE DU SECRETARIAT

GENERAL DONT LE MON- TANT S’ELEVE A 28 029 480 FCFA « .

Une analyse plus assidue de la situation laissait croire à des soupçons de malversations financières au sein de cet auguste Chambre du parlement. Plusieurs hauts responsables du bureau de l’assemblée nationale seraient impliqués dans plusieurs scandales de détournements de deniers publics et de surfacturations. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, serait les discordes autour de la désignation de la Compagnie d’assurance devant gérer les 800 millions de Fcfa de primes d’assurance des députés.

PRINCIPALES ACCUSA- TIONS CONTRE LE SG La décision du Pan est sous-tendue par de nombreuses accusations de détournements de deniers publiques, de trafics d’influences, d’insubordinations, de faux et usages de faux, bref de mauvaise gouvernance, qu’il conviendrait d’investiguer et de solutionner. Le Pan Cavaye YEGUIE DJIBRIL reprocherait à son Sg, le fait de l’avoir fait signer des textes dont il ne se reconnait pas ; la mauvaise gestion et l’exécution des marchés publics où seul le Sg contrôle et supervise.

Selon certaines sources, une dizaine de milliards de Fcfa de marché public sur 13 milliards, aurait été pas- sée à l’insu du Pan par le Sg qui n’est qu’ordonnateur délégué desdits marchés. Plusieurs de ces marchés auraient été passés de gré à gré par le Sg Gaston KOMBA. Des cas de trafics illicites lors des voyages des députés à l’étranger seraient évoqués à l’encontre du Sg. Plus de 800 millions de Fcfa auraient été détour- nés dans les caisses et constaté par un contrôle des Questeurs. Les membres du bureau de l’Assemblée nationale sont depuis 2 ans en attente des véhicules de fonctions que le Sg aurait pris sur lui de commander à Dubai ceci au mépris de la réglementation en vigueur en matière de passation de marchés publics.

Gaston KOMBA serait aussi accusé de haute trahison contre le Bureau de l’assemblée nationale, et par le Pan dont le Sg rechignerait de plus en plus de rencontrer. Toutes ces accusations aussi graves, méritent plus d’amples éclairages, enquêtes et jugements par les instances compétentes. Toujours est-il que l’atmosphère au sein de l’assemblée nationale est plus que délétère. Le personnel est divisé entre les proches et soutiens du Sg Gaston KOMBA, et ceux du Pan. La sus- pension de Gaston KOMBA aurait pour cause, un mauvais partage des prébendes, avantages parfois illicites mais récurrents entre les responsables du bureau de l’Assemblée nationale. Le tribalisme, le clientélisme, le népotisme la gabegie et l’opacité érigés en mode de gestion sont aussi mis en cause, faisant de la chambre basse du parlement un véritable capharnaüm. Gaston KOMBA sanctionné, n’est-il pas l’arbre qui cache la forêt ? Tous ceci, ne sont que des conjectures, des allégations que seule la contra- diction des arguments pourrait élucider.

Autres faits d’actualité au Cameroun :

Cameroun : Jeune Afrique a déjà identifié un dauphin surprise à la tête du Cameroun après Paul Biya

Cameroun – Finale de la CAN au Stade d’Olembe : Voici comment la CAF a évité la colère du président Paul Biya

Cameroun – CAN 2021 : Albert Roger Milla met les points sur les i et pointe la CAF de Patrick Montsepe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici