Cameroun : Affaire Mebe Ngo’o ou qui veut dresser les Beti contre les Bamiléké

0
886

La question mérite ainsi d’être posée. Surtout qu’au terme de l’instruction qui inculpe Edgard Alain Mebe Ngo’o et ses 4 co-accusés, certaines  langues croient savoir le lieu où l’ancien ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense blanchit les milliards présumés détournés à savoir : la société Routd’Af d’André Siaka. Enquête.

Par La Nouvelle

C’est le 26 août 2020 dernier que le cabinet d’instruction de Jean Betea a bouclé l’enquête préliminaire de ce que d’aucuns désignent déjà par « le soupçon de l’un des plus grands détournements des fonds publics dans l’histoire du Cameroun ». Entre 2003 et 2015 révèle l’ordonnance de renvoi du magistrat instructeur, c’est une bagatelle de près de 300 milliards de Fcfa qui a été allègrement empochée par Edgard Alain Mebe Ngo’o et ses co-accusés (Bernadette Minla Nkoulou épouse Mebe Ngo’o, Maxime Léonard Mbangue, lieutenant-colonel Ghislain Joël Mboutou Elle et Victor Emmanuel Menye).

Un sujet croustillant qui n’a pas échappé au confrère en ligne Naja Tv qui en a fait l’un de ses centres intérêts. Les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre. C’est le cas avec celle qui se présente comme Chancelle Léontine. « J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le reportage de votre chaîne en ligne Naja Tv sur les présumés détournements de M. Mebe Ngo’o Abraham Alain Edgard, ancien préfet du Mfoundi, ancien Dgsn, ancien Dcc, ancien Mindef et ancien ministre des Transports et aujourd’hui pensionnaire de la prison centrale de Kondengui et ses supposés complices », indique d’emblée la téléspectatrice de Naja Tv. Elle va revenir à la charge avec un peu plus d’entrain en posant cette question insidieuse au promoteur du média en ligne : « Monsieur Tagne Jean Bruno, savez-vous que, lorsqu’il y a un voleur, il y a toujours un receleur du produit de son vol. Monsieur Mebe Ngo’o Abraham Alain Edgard est poursuivi pour un détournement présumé de plus de 263 milliards, sauf que dans leurs investigations, les enquêteurs n’ont pas pu mettre la main sur plus de 70% de cette somme.

Pouvez-vous svp dire aux Camerounais où est-ce que Monsieur Mebe Ngo’o Abraham a-t-il mis cette argent ? Plus de 150 milliards ne peuvent pas s’évanouir dans la nature comme ça, c’est quand même 150 mille millions de Francs. Ça c’est le genre d’affaire qui mérite un cash investigation de Boris Bertolt ou l’autre tintin de N’zui…

*La suite en kiosque ce lundi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici