Cameroun 13 Septembre : Revue de la presse camerounaise

0
420

La plupart des journaux qui paraissent au Cameroun sont revenus ce vendredi 13 septembre sur le message de Paul Biya à la nation en rapportant les réactions et en analysant les enjeux du Grand dialogue national.

Ainsi, Cameroon Tribune constate que « ça s’active » déjà pour la préparation du grand dialogue national. Le quotidien de l’Economie s’interroge sur le financement du grand dialogue national. Pour le journal Essigan, c’est l’adhésion totale de la classe politique du Grand Sud pour ce rendez-vous convoqué par le chef de l’Etat camerounais. L’on peut dénombrer pour dans cette classe politique, des visages comme celui de Cabral Libii, Dieudonné Essomba ou Célestin Bedzigui.

Le journal Réalités a choisi quelques leaders et est allé leur demander ce qu’ils en pensent ? Le Cardinal Christian Tumi, Mathias Eric Owona Nguini ou l’honorable Bapooh Lipot. Pour le journal La république, « Des leaders Sécessionnistes acceptent l’offre de dialogue du président Paul Biya ». Cependant, l’honorable Jean Michel Nintcheu déclare dans Forum Libre que « Nous ne ferons pas partie de cette cabale ».

Le journal Perspective d’Afrique, qui présente « Paul Biya en rassembleur, déjoue tous les pronostics… », précise par la suite que « la communauté internationale en rangs serrés avec Paul Biya ». Comment peut-on alors oublier «  Les réactions du Septentrion » qu’a collectées l’œil du Sahel pour ce grand dialogue national? Ou le fiancier d’Afrique qui estime qu’il s’agit d’un dialogue national sur le tard.

La presse s’est aussi intéressée à d’autres sujets tel cette sortie de Pierre Désiré Engo dans Mutations. L’ancien  directeur général de la CNPS et ancien ministre sous l’ancien et l’actuel régime et emprisonné pendant 15 ans parle d’ »Ahidjo, Biya, la prison et moi ». La République s’intéresse au Rdpc qui est ravagé par l’indiscipline dans le Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici