Cameroun : 10 milliards de FCFA au profit des employés de Camwater

0
65

Un courrier, signé du secrétaire général des Services du Premier ministre, le 18 novembre dernier, mais qui n’a été rendu public que le 17 janvier 2021 a permis d’apprendre que le ministère des Finances a effectivement débloqué cette somme d’argent pour régler la situation sociale à la Camwater.

Par Eco-Finances

10 milliards de FCFA. Telle est la somme que le ministère des Finances (Minfi) a débloqué ces dernières semaines aux fins de régler la situation sociale au sein de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater), l’unique entreprise publique en charge de la production et de la distribution de l’eau potable dans le pays. Des sources internes au Minfi et à la Camwater confirment bien cette information. En effet, un courrier signé du secrétaire général des Services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, le 18 novembre 2020, mais qui n’a été rendu public que le 17 janvier dernier, fait état de ce que le chef de l’Etat a personnellement instruit ses collaborateurs de régler rapidement les préoccupations des 1400 employés de l’ex-CDE (Camerounaise des Eaux) absorbée par la Camwater le 19 octobre dernier. Dans ledit courrier, le SGPM a voulu se rassurer si les mesures prescrites par le chef de l’Etat et répercutées par le secrétaire général de la présidence de la République ont été suivies à la lettre.

« Faisant suite à la réunion relative à l’objet susmentionné, tenue dans ses services, le 20 octobre 2020, et au cours de la laquelle il est ressorti que les velléités de remous sociaux enregistrées au sein de la Camwater procèdent de la dette sociale due aux employés. Le Premier ministre, chef du gouvernement, me charge de vous demander, en liaison avec le ministre de l’Eau et de l’énergie, de bien vouloir faire le point des mesures prises en exécution des Très hautes instructions du chef de l’Etat répercutées par les correspondances sous rubrique du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, relatives : au déblocage d’une enveloppe spéciale d’un montant de dix milliards de FCFA destiné à financer les charges liées à la fin de l’affermage ; au règlement à date de la consommation courante de l’Etat en eau », écrit le SGMP au ministre des Finances, Louis Paul Motaze

De l’enquête menée par votre journal auprès du Minfi et de la Camwater à Douala, il ressort que l’argent a effectivement été viré dans le compte de l’entreprise publique en charge de la production et de la distribution de l’eau potable dans le pays. Ce qui signifie que le spectre des grèves répétitives au sein de l’entreprise est appelé à disparaître, pour laisser place à la sérénité. En rappel, c’est le 19 octobre 2020 que la Synergie des syndicats des travailleurs opérant à Camwater avait adressé au Premier ministre une pétition valant préavis de grève pour le 6 novembre Ceci, au cas où leurs revendications n’étaient pas considérées. «Depuis la fin effective de l’affermage et l’absorption de la Camerounaise des Eaux (CDE) par la Camwater, avec pour corollaire le transfert des contrats de l’ensemble du personnel (qui a eu lieu le 1er mai 2018), la mise en oeuvre de plusieurs recommandations prescrites par le ministre de l’Eau et l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, et le ministre des Finances, Louis Paul Motaze , pour la reprise sereine des activités de la Camwater, et surtout pour se doter des armes pour une continuité efficiente dans la stabilité du service public de l’eau , ne sont pas suivis d’effectivité», dénonçaient alors les syndicalistes.

Avec le virement de la somme de 10 milliards de FCFA dans les comptes de la Camwater, ces plaintes n’ont plus lieu d’être, puisque ces problèmes soulevés par les 1400 employés de l’ex-CDE relèvent désormais du passé. En rappel, la Camwater est une société à capital public, dotée de la personnalité juridique et financière, créée par le décret N°494 du 31 décembre 2005 signé du président de la République. Placée sous la tutelle du ministre en charge de l’Eau et de l’énergie, et de la tutelle financière du ministère des Finances, la Camwater a pour objet social, la production et la distribution de l’eau potable aux populations, pour le compte de l’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici