Business : Le Cameroun recule à la 167e place du classement Doing Business de 2020

0
365

Certes il reste le premier pays de la zone Cemac, mais le Cameroun semble avoir des difficultés pour mettre en place un véritable climat des affaires.

La Banque mondiale vient de publier, comme chaque année, son classement Dong Business en matière d’attractivité des investissements dans un pays. Ainsi, le Cameroun, qui n’a jamais quitté la dernière zone des 50 pays les moins attractifs au monde, est classé cette fois à la 167e place sur 190 pays évalués. En d’autres termes, pour tous ceux qui voudront investir leur argent dans le monde en 2020, ils iront d’abord ans 166 pays avant de penser venir investir leur argent au Cameroun.

Selon le rapport annuel de la Banque mondiale, le Cameroun, qui dégringole d’une place au classement, a juste amélioré un seul indicateur sur les 10. Il s’agit notamment de l’accès aux informations sur le crédit. Par le biais de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), le Cameroun a établi un cadre pour l’octroi des licences et le fonctionnement des bureaux de crédits.

Le pays de Samuel Eto’o n’obtient qu’une note de 46,1 sur 100 points possibles, juste derrière le Burundi, loin derrière le Bangladesh. Dans la zone Cemac, le Cameroun surclasse le Gabon (169e), la Guinée Équatoriale (178e), le Congo (180e), le Tchad (182e), la Centrafrique (184e).

Doing Business prend en compte plusieurs dimensions importantes de l’environnement réglementaire qui affecte les entreprises nationales. Il fournit des indicateurs quantitatifs sur la réglementation de la création d’entreprise, des permis de construire, l’accès à l’électricité, l’enregistrement des propriétés, l’obtention d’un crédit, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement de taxes, le commerce transfrontalier, le respect des contrats et du règlement des cas d’insolvabilité. Doing Business mesure également les aspects liés à l’emploi et aux contrats avec le gouvernement (marchés publics).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici