Bilinguisme : Le Pm Dion Ngute étoffe la carte scolaire du Cameroun

0
37

105 nouveaux établissements bilingues enrichissent l’offre de formation. C’est la substance de quatre décrets signés la semaine dernière par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute

Par Cameroon Tribune

De nouveaux venus pour la formation bilingue dans le secondaire au Cameroun. Au total, 105 établissements viennent d’être créés ou transformés en établissements bilingues par décret du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Les quatre textes signés le 19 juin concernent la quasi-totalité des régions du Cameroun. Globalement, quatre catégories émergent de ces décrets de création ou de transformation.

D’abord, 17 collèges d’établissements secondaires (CES) sont créés dans six régions. A savoir, l’Adamaoua (3), le Centre (2), l’Extrême-Nord (2), le Littoral (2), ainsi que le Nord (1) et l’Ouest (7). Autre catégorie, la transformation de vingt-trois CES bilingues en lycées bilingues d’enseignement secondaire général. Sur les sept régions concernées, l’Ouest compte le plus grand nombre avec six établissements, suivi du Centre (5) et du Nord (5). L’Adamaoua et l’Extrême-Nord disposent chacun d’un nouveau lycée bilingue, contre deux pour l’Est et trois pour le Littoral.

La transformation la plus importante concerne les lycées d’enseignement général devenus lycées bilingues. Il y en a 49 dans le décret du Premier ministre, avec huit régions ciblées. L’Extrême-Nord se taille la part du lion avec treize nouveaux lycées bilingues, contre sept dans le Sud, six

à l’Est, à l’Ouest et dans l’Adamaoua. Le Centre s’en tire avec cinq nouveaux lycées bilingues, lorsque le Littoral en a quatre et le Nord, deux. Dernière catégorie, seize CES transformés en CES bilingues. Seul le CES de Mbveh dans le Bui est concerné dans le Nord-Ouest, autant que le CES de Nkolbikon dans le Lom et Djerem à l’Est. L’Extrême-Nord compte ainsi six nouveaux CES bilingues lorsque le Centre en a quatre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici