AUF : Une Sénégalaise remporte un prix de « Ma thèse en 180 secondes »

0
31

La sixième édition  de la finale s’est déroulée à Dakar capitale du Sénégal le 26 septembre entre les 18 doctorants finalistes, venus de 18 pays membres de l’Agence universitaire de la Francophonie.

La scène du Grand Théâtre National de Dakar (Sénégal) a accueilli, le 26 septembre 2019, la 6ème édition de la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). Un challenge pour les 18 doctorants finalistes, venus de 18 pays, qui ont présenté leurs travaux de recherche en 3 minutes face à un jury international et à un public venu nombreux.

Leur objectif : faire comprendre leur sujet de manière simple et ludique à l’aide d’une diapositive. La Belgique, Madagascar, la France et le Sénégal ont été primés.

Le premier prix est revenu à Natacha Delrez de l’Université de Liège (Belgique) pour son sujet sur l’« Infection de l’anguille européenne par l’Anguillid herpesvirus 1 : de la recherche fondamentale vers les programmes de conservation ». Le deuxième prix est revenu à la Malgache Tianarilalaina Tantely Andriamampianina de l’Université de Mahajanga (Madagascar) pour « Cladogelonium madagascariense : anti-inflammatoire ». Tom Mébarki, de l’Aix-Marseille Université (France) décroche le troisième prix pour ses travaux sur « La folie organisée » dans l’opera buffa rossinien. Vers une transhistoire du son ».

Le prix du public a été décerné à Mme Catherine Penda Mbaye de l’Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal) pour son « Analyse des processus de pilotage dans les organisations culturelles sur le prisme de l’approche qualité : modélisation d’un schéma organisationnel soutenable ».

Pour la cinquième année consécutive, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  était partenaire de ce grand concours de vulgarisation scientifique francophone, qu’elle contribue à internationaliser et qui s’inscrit dans l’un de ses axes stratégiques visant à améliorer la qualité de la recherche et à la valoriser. La finale internationale 2019 a été co-organisée par l’AUF et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal.

Source : AUF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici